Les bureaux d’éthique de Freudenberg offrent aux employés la possibilité de signaler de manière confidentielle des infractions à la conformité.
Le terme de conformité désigne dans les entreprises le respect des règles, c’est-à-dire le respect des dispositions légales aussi bien que des valeurs et directives internes de l’entreprise. Carl Johann Freudenberg, fondateur de l’entreprise, avait formulé dès 1887 ses principes commerciaux. C’est à partir de ceux-ci que le Groupe Freudenberg élabora dix principes fondamentaux, dont furent dérivés, en complément, les Principes directeurs – Guiding Principles –, lesquels définissent la base de valeurs de l’entreprise.
La liste des infractions possibles à la conformité est longue. Elle s’étend de la corruption à la diffamation et aux discriminations personnelles, par exemple sous forme d’un harcèlement moral ou d’intimidations, en passant par le non-respect intentionnel des consignes de protection de l’environnement et de la sécurité au travail.
Que peut faire chaque membre du personnel pour prévenir ou remédier à de tels manquements dans son environnement professionnel, et protéger les valeurs et les principes de Freudenberg ? La procédure habituelle est de signaler à un supérieur hiérarchique, à la direction, au service du personnel ou au comité d’entreprise toute infraction – commise, supposée ou imminente –.
Ceux qui, pour une raison quelconque, choisissent de ne pas prendre cette voie, peuvent s’adresser en toute confiance aux bureaux d’éthique de Freudenberg. Il existe un bureau d’accueil et de contact central à Weinheim ainsi que quatre bureaux d’éthique régionaux, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Inde et en Asie. Les problèmes peuvent être signalés dans n’importe quelle langue.
Ces comités se composent respectivement de spécialistes internes et externes. Ils peuvent agir sans instructions et ne sont pas tenus de communiquer à d’autres entités du Groupe des informations personnalisées. C’est-à-dire que l’ensemble des demandes et renseignements sont traités de manière strictement confidentielle. L’identité des lanceurs d’alerte n’est pas révélée à des tiers sans accord préalable explicite. Les collaborateurs signalant des soupçons ou des faits à l’un des bureaux d’éthique sont libérés de leur obligation de confidentialité. Si les lanceurs d’alerte acceptent que leur nom soit cité, le Groupe Freudenberg doit veiller à ce qu’ils ne subissent pas de désavantages de ce fait.

Strictement confidentiels !
Les demandes et les renseignements envoyés aux adresses e-mail suivantes sont traités de manière strictement confidentielle, dans le respect des consignes de protection des données :
Bureau d’éthique de Weinheim (Corporate et Europe) :
CorporateEthicsOffice@freudenberg-compliance.com
Bureau d’éthique pour la région Amérique du Nord :
EthicsOfficeNorthAmerica@freudenberg-compliance.com
Bureau d’éthique pour la région Amérique du Sud :
EthicsOfficeSouthAmerica@freudenberg-compliance.com
Bureau d’éthique pour la région Inde :
EthicsOfficeIndia@freudenberg-compliance.com
Bureau d’éthique pour la région Asie :
EthicsOfficeAsia@freudenberg-compliance.com
Les adresses postales et d’autres informations sont disponibles sur le portail Freudenberg à l’adresse https://on.fst.com/3eCfURI.