Depuis 2017, Freudenberg Sealing Technologies (FST) utilise l’outil TIC Celonis pour examiner les processus commerciaux et dégager dans ceux-ci des potentiels d’amélioration. La migration vers l’informatique dématerialisée ouvre la possibilité d’analyser de plus en plus de processus.
De longs murs couverts de rouleaux infinis de papier d’emballage marron, sur lesquels, étape par étape, les processus ont été tracés à la main. Qui travaille dans le domaine de GROWTTH et du Lean Management a très certainement déjà reproduit ainsi des flux de valeur. L’idée est que si l’on comprend parfaitement une situation actuelle, on peut identifier les points faibles d’un processus, et l’améliorer.
C’est ce que fait Celonis Process Mining – non par la voie analogique toutefois, mais de manière bien plus précise et bien plus pertinente, par la voie numérique. Cet outil TIC reconstruit, à partir du plus grand nombre de données possible existant, le déroulement exact des processus commerciaux. Ceci fait naître une transparence permettant des améliorations. « Celonis procède pour les processus commerciaux comme un appareil de radiographie, en médecine, et permet de les visualiser », explique Tomas Aguirre, spécialiste TIC, CPIM Analytics.
Celonis a démarré chez FST en 2017 dans la gestion Order-to-Cash. Order-to-Cash décrit le processus de vente, de la commande par le client à la réception du paiement, en passant par l’exécution de la commande et la facturation. Depuis, FST a également recours à Celonis pour l’analyse du Purchase-to-Pay, c’est-à-dire le processus d’approvisionnement, de la communication des besoins au paiement, en passant par la commande et le traitement de la facture.

« Pour pouvoir exploiter toutes les possibilités et les fonctions de Celonis et être toujours à jour, nous travaillons depuis 2021 en nuage. Nous n’avons donc plus comme auparavant d’hébergement – pour reprendre le terme spécialisé „On-Prem“ – sur nos serveurs », explique Tomas Aguirre. La migration vers le réseau dématérialisé et sa configuration a eu lieu en six semaines. « Nous avons procédé encore cette année à quelques adaptations, de sorte que nos processus sont maintenant représentés comme nos équipes de Business Process Management et Supply Chain Management le veulent », poursuit Tomas Aguirre.
Sur la photo : Tomas Aguirre, spécialiste TIC à CPIM Analytics.
Cette dématérialisation permet d’analyser d’autres données, comme les processus dans le système CRM, ou des données externes au système SAP ERP, par exemple celles du système EWM, comme celui mis en place récemment à Pinerolo. Plus de détails dans l’article suivant.
Transparence pour les flux matières
Actuellement, ce sont les flux des matières premières aux produits finis qui sont saisis et visualisés avec Celonis, dans des synoptiques appelés cockpits. Sur simple pression d’une touche, il est possible de savoir dans quels produits initiaux, composants et pièces une matière première sélectionnée a été utilisée, pour quels clients et à quels sites de FST. Dans le monde entier. « Cette Material Flow Transparency nous permet de réagir de manière adéquate aux problèmes d’approvisionnement », explique Tomas Aguirre.