L’équipe de production partenaire Powertrain à Bursa trouve une solution créative pour optimiser la capacité de chargement des camions
Dans la logistique, chaque mètre cube d’espace compte. Les trajets à vide ou les surfaces de chargement des camions qui ne sont pas utilisées de manière optimale augmentent l’empreinte carbone d’une entreprise. En revanche, si les capacités de chargement sont parfaitement exploitées, cela peut réduire le nombre de transports, diminuer les coûts et donc augmenter l’efficacité.
L’équipe de production partenaire Powertrain à Bursa a récemment mené à bien un projet visant à trouver le mode de chargement idéal pour les produits du site. « Notre première idée était d’augmenter le nombre de cartons par palette. Mais cela n’était pas dans l’intérêt de nos clients, car cela aurait pu avoir un impact sur les quantités minimales de commande », raconte le chef de projet İsmail Demir.
Le défi
Jusqu’à présent, la hauteur de chargement des camions utilisés était limitée à 2,80 mètres en raison de l’ouverture des portes de chargement. Par conséquent, il n’était possible d’empiler que deux rangées de palettes l’une sur l’autre, bien qu’il y ait encore de la place dans l’espace de rangement du camion lui-même. En d’autres termes, la capacité de chargement du véhicule n’était pas entièrement exploitée. C’est inefficace.
La solution créative
« Pour résoudre le problème, nous avons apporté une modification mécanique à la porte de chargement du camion. Elle s’est ouverte différemment, ce qui nous a permis d’utiliser les trois mètres de hauteur de chargement », explique Demir. En d’autres termes, nous disposons désormais d’un espace de chargement supplémentaire de près de 37 mètres cubes par trajet. « Au lieu des 31.680 pièces que nous transportions jusqu’à présent, nous pouvons désormais en transporter 46.080 à chaque trajet ». Cela correspond à une augmentation de 45 pour cent.


Une logistique plus efficace réduit non seulement l’empreinte carbone, mais aussi les coûts unitaires. Le projet montre ainsi comment une amélioration stratégique des performances de chargement peut faire progresser non seulement les coûts, mais aussi les aspects de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement.
« Nous avons remis en question nos méthodes de chargement traditionnelles et obtenu de nombreux avantages grâce à des changements modestes mais efficaces. Malgré cela, nous ne baissons pas les bras, nous restons vigilants et continuons à optimiser », explique Demir.

Göksel Aydın et Ecem Balkın).