« One team leading together » – c’est sous ce slogan que la division Oil Seals Powertrain & Driveline (P&D) se penche, de longue date déjà, sur les questions sociales et culturelles à ses sites.
Divali ou Diwali, la Fête des lumières en Inde, tombait cette année le 24 octobre. « Comment célébrez-vous cette fête en Inde ? » Ce n’est pas seulement parce que cette question l’intéressait personnellement que Tanya Sollenberger, gestionnaire de projets et assistante de la direction de la division Oil Seals Powertrain & Driveline (P&D) à Cleveland, l’adressa aux sites de la division P&D, mais parce qu’elle souhaitait une communication sur ce sujet.
En effet : « Nous sommes une organisation mondiale et je veux favoriser cet esprit dans l’ensemble de nos sites. Un esprit ouvert sur le monde nous aidera à faire avancer la diversité, l’égalité et l’inclusion dans notre division. » Expliquant ces objectifs, elle ajoute : « De même que la durabilité, la diversité, l’égalité et l’inclusion sont une nécessité commerciale. Nous voulons que chacun se sente accepté et respecté et vienne volontiers au travail. Un environnement de travail comme celui-ci nous rend plus productifs et plus innovants. »
Aborder les aspects sociaux et culturels de la vie professionnelle n’est pas chose nouvelle à la division P&D. Il existe ici depuis longtemps des initiatives locales – par exemple à Cleveland, ainsi que, sous la devise « One team one heart », en Italie. « En 2019, nous les avons regroupées dans l’initiative „One team leading together“ et avons créé une „P&D Culture Team“ au niveau mondial, dont font partie des représentants de tous nos sites », raconte Tanya Sollenberger.
Les principes directeurs de Freudenberg – vécus
L’axe central du travail de cette équipe est d’ancrer plus fortement encore les Principes directeurs (Guiding Principles) de Freudenberg, par exemple par des manifestations : parfois par une semaine mondiale de la culture organisée dans tous les sites, parfois – à l’occasion de la Journée internationale de la femme – sur l’égalité des chances pour les femmes, d’autres fois encore sur l’autisme. C’est ainsi au site mexicain de Queretaro que l’idée des « Gemba Culture Walks » vit le jour : ici, les membres de la « P&D Culture Team » et les cadres vont voir les employés directement à leur poste de travail et leur demandent entre autres de citer des exemples concrets de la manière dont les Principes directeur de Freudenberg sont vécus sur place.
Lors des « Skip Level Meetings », les cadres ne font pas leur rapport – comme c’est habituellement le cas – à leurs supérieurs hiérarchiques, mais se réunissent avec leurs employés pour discuter de questions actuelles. « Il s’agit de donner une voix à tous les employés », explique Tanya Sollenberger.
Cette culture vécue est pour l’initiative « Diversity & Inclusion (D&I) » de Freudenberg un terrain fécond. « Nous pouvons, grâce à la „P&D Culture Team“ et à notre communauté „One team leading together“, transporter la diversité et l’inclusion dans notre division », souligne Claudio Zoppi, qui représente la division au « D&I Committee » de FST.
De plus, la division aura bientôt sa propre équipe « D&I », composée de responsables du personnel et de représentants de tous les Lead Center. Dans un premier temps, les sites ont analysé leur situation réelle et identifié des potentiels d’amélioration – par exemple en ce qui concerne la présence de femmes dans des positions de direction ou la composition ethnique du personnel. Le site de Cleveland a utilisé pour cela un « Survey Kiosk », un terminal comme ceux que l’on peut trouver dans un aéroport ou un restaurant. Tous les membres du personnel avaient ici l’occasion de répondre ouvertement à des questions sur la diversité, l’égalité et l’inclusion à leur site. Leur avis sert de base à des activités « D&I » concrètes.