Le travail d’équipe a une grande influence sur le succès commercial. Dans une entreprise travaillant à l’échelle mondiale comme FST, il faut aussi concilier beaucoup de choses : des régions, des cultures, des langues, des zones horaires, des produits et des priorités différents peuvent compliquer la communication et la collaboration au quotidien.
Il existe dans la division Oil Seals Powertrain and Driveline (OSPD) un groupe appelé « One Team Leading Together » (OTLT), composé d’un représentant de chacun des douze sites OSPD et d’un comité directeur de trois membres. Sa mission est de renforcer le travail d’équipe et la communication.
Ainsi par exemple, l’équipe OTLT organisa en septembre à ses sites une semaine mondiale de la culture. « Les membres d’OTLT ont un objectif premier », explique Connie Sandros, Vice President of Learning and Engagement, Human Resources. « Nous voulons que notre personnel soit satisfait et vienne volontiers au travail, et nous faisons avancer les besoins de l’entreprise au niveau mondial et local, d’un point de vue culturel et humain. »
La semaine de la culture fut axée sur les Principes directeurs de Freudenberg. Chaque jour, l’un de ces principes – innovation, écoute du client, responsabilité, personnes et orientation à long terme – fut considéré du point de vue du site et de la division.

Les employés de l’OSPD d’Inde, du Mexique, d’Allemagne, de France, de Hongrie, d’Italie, de Turquie et des É.-U. participèrent à ces activités, qui comprenaient en particulier des vidéos et des présentations des meilleurs projets et processus. Ensuite, ils présentèrent leurs résultats via Microsoft Teams. Le sujet du Leadership fut le fil rouge de toute la semaine. Des vidéos permirent d’expliquer pourquoi le travail de chacun est important dans ce domaine, et comment faire preuve de qualités de leadership dans une équipe.
« Cette année, nous nous sommes beaucoup concentrés sur le fait que nous venons de vivre une phase très difficile de la pandémie. Ce fut notre manière de remercier nos employés de tout ce qu’ils ont fait », déclare Connie Sandros. Avec succès : cette semaine de la culture a été très bien accueillie par le personnel.
Sommaire de la semaine d’action
Le lundi fut consacré au sujet des innovations, et centré sur un concours vidéo, dans le cadre duquel les sites présentèrent leurs meilleures innovations de l’année dernière. Ces vidéos furent diffusées sur les écrans des cantines des différents sites.
Le mardi se plaça sous le signe des personnes. Fut présenté à cette occasion le calendrier 2022 de la division, composé de photos de membres du personnel. Le mercredi reprit le slogan « Value for Customer ». Des vidéos montrèrent les divers produits fabriqués aux sites OSPD et comment ils sont montés dans des véhicules. « Il s’agissait de faire voir aux employés ce que devient leur travail », explique Connie Sandros.
Le jeudi fut axé sur « l’orientation à long terme ». Un mur à l’honneur des employés travaillant dans l’entreprise depuis cinq, dix, 15 et 20 ans fut dévoilé dans chacun des sites.
Ce fut le principe de la responsabilité qui présida au vendredi. Chaque employé reçut un sachet de semences adaptées au climat local et à la saison. « Ils doivent emporter ses graines chez eux, les semer avec leurs familles, et en faire des photos », conclut Connie Sandros. « Nous voulons contribuer à rendre la planète un peu plus verte. »