Nouvellement créé, le « Diversity & Inclusion Committee », composé de dix membres du personnel, entend faire avancer les sujets de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion chez Freudenberg Sealing Technologies (FST).
« Par le „D&I Committee“, nous envoyons un message clair, montrant que FST prend très au sérieux le sujet de la diversité et de l’inclusion, ou „D&I“, au sein de l’entreprise », explique Gill Hogarth. Directrice des RH, elle coordonne ce comité de FST, mis en place au printemps dernier.
« Lorsque Gill s’est adressée à moi pour me demander si – étant l’une des rares Afro-Américaines chez FNST et y travaillant depuis de nombreuses années au service de TIC – je voulais collaborer au nouveau „D&I Committee“, j’ai tout d’abord hésité. Je n’étais pas sûre qu’elle ne veuille pas seulement me présenter en figure de proue » raconte Sebrina Hicks. « Dans ce cas j’aurais refusé. Car je craignais que la direction ne prenne pas assez au sérieux les initiatives relatives à la diversité et à l’inclusion pour vraiment faire changer quelque chose. Mais Gill m’a expliqué dans le détail la mission de ce comité, et pourquoi elle s’y engage elle-même. Son enthousiasme m’a convaincue et j’ai accepté. »
Comme tous les autres membres du « D&I Committee », elle assume ses tâches en plus de son travail normal. Aujourd’hui, elle travaille comme nouvelle spécialiste de « Diversity, Equity & Inclusion (DEI) » au service du personnel, avec l’objectif d’attirer des talents, afin de gagner de nouveaux employés et de contribuer à rendre FST aux États-Unis plus divers et plus inclusif.
Mais quelle est exactement la mission de ce « D&I Committee » ? Jürgen Noll, Senior Vice President of Global Human Resources, attire l’attention sur le fait que « Diversity & Inclusion » relève de la responsabilité des cadres et ne peut être déléguée, pas même au « D&I Committee ». Il qualifie le comité de « Sounding Board », qui atteint la totalité de l’organisation – aussi bien la direction que l’ensemble du personnel –, et surveille les initiatives et les Best Practices de FST. Compte tenu du rôle global du comité et de l’importance de la diversité et de l’inclusion pour l’entreprise, souligne Jürgen Noll, il est important que le comité soit relié directement à la direction. « Nous prenons le sujet „Diversity & Inclusion“ très au sérieux », déclare Claus Möhlenkamp, CEO de FST. « C’est pourquoi nous nous considérons comme les parrains de ce comité, qui travaille de manière entièrement indépendante et évalue de manière neutre les activités de „Diversity & Inclusion“ dans notre entreprise. Nous nous réunirons régulièrement avec le comité, pour l’écouter et discuter de ses propositions et de ses projets. »
Donner une voix à tous
Parallèlement, le comité sert de moteur, échange des idées, soumet des propositions et lance des activités relatives à la diversité et à l’inclusion. À l’inverse, les membres du comité sont à la disposition de tous les employés de FST, et peuvent les conseiller. « Si vous avez besoin d’un conseil et d’un soutien, adressez-vous à nous. Il y aura certainement parmi nous quelqu’un qui aura une biographie ou des problèmes similaires, qui vous écoutera et vous aidera », assure Sebrina Hicks.
« Nous voulons donner une voix à tous », ajoute Claudio Zoppi, membre du comité, dont il décrit à cette occasion la fonction intégrative : « Chez Freudenberg, nous vivons déjà la diversité et l’inclusion dans de nombreux domaines. Mais nous pouvons aller bien plus loin encore si nous coordonnons nos activités. Autrefois, dans notre orchestre „D&I“, chaque musicien a joué pour soi. Le „D&I Committee“ écoute toutes les mélodies et les harmonise en un concerto commun. »
Chaque être humain est unique au monde
« Nous sommes encore dans la phase de départ, nous faisons nos premiers pas », reconnaît Sebrina Hicks. Les membres du comité travaillent en sous-équipes, se consacrant à des sujets tels que le langage épicène dans les offres d’emploi et des cours contre les préjugés dans le management. « Nous ne le faisons pas pour une minorité de quelques personnes, nous le faisons pour nous tous », souligne-t-elle. En d’autres termes : Il existe d’innombrables classifications de la diversité – des marques distinctives visibles telles que l’âge, le sexe, la couleur de peau ou les handicaps physiques, aux caractéristiques invisibles. En font partie par exemple les origines et le milieu socio-économiques, l’orientation sexuelle, l’appartenance culturelle et ethnique, la religion/la philosophie, la situation de famille ou des maladies chroniques.
Ainsi, chacun et chacune se distingue de ses collègues en de nombreux points et de manière unique. FST adhère clairement à toutes les facettes de la diversité et offre à tous les individus les mêmes chances et les mêmes libertés pour s’épanouir dans l’entreprise. C’est là l’engagement universel auquel souscrit pleinement le « Diversity & Inclusion Committee ».

Le « D&I Committee » de FST

LEA BACK
ManagerStrategic Projects/Board Assistant, Weinheim, Allemagne

DEVIN BELCHER
Maintenance Manager CC O-Rings, Lagrange, É.-U.

DR. RUTH BIERINGER
VP T&I – Material Technology FST T&I, Weinheim, Allemagne

SARA DUCLOS
Engineer CC Stamping, Bristol, É.-U.

SEBRINA HICKS
DEI Talent Acquisition Specialist, Plymouth, É.-U.

POOJA INGLE
Deputy Manager – Sales (App Eng) Automotive Sales, Pune, Inde

SOLOMON KAYEMBA
Engineering Supervisor CC SSA (SSP), Morristown, É.-U.

ONDREJ MICHALEC
Purchasing Manager LC SI (OSI), Opatovice nad Labem, Tchéquie

TAMER OEZUEN
PP Manager Transmission & Driveline, Bursa, Turquie

CLAUDIO ZOPPI
VP Lead Center Heavy Duty Powertrain & Driveline, Luserna, Italie