Freudenberg Process Seals (FPS) – qui fait partie de la division Industrial Services – a été fondé il y a 20 ans. Depuis, l’entreprise est devenue le numéro 1 en Allemagne et en Europe dans le secteur de l’étanchéité pour l’industrie de transformation, et s’est établie au niveau mondial.
« Au départ, il n’y avait qu’une idée : profiter de toute la variété des ressources de Freudenberg pour créer une entreprise capable de répondre particulièrement bien aux exigences spéciales de la technique de transformation. La nouveauté était ici d’intégrer dans une organisation de vente la technique et la logistique nécessaires et le marketing. Il n’y avait pas de blueprint pour cela. L’esprit de jeune pousse était réellement tangible. Le slogan était „L’impossible n’existe pas“ », se souvient Angelika Mulac, Vice President Mobile Machinery, qui fit partie de l’équipe de la première heure et dirigea FPS de 2009 à 2012.

Point de mire sur l’industrie de transformation
« Plusieurs entreprises en une seule », tel était le titre d’un portrait de FPS dans « Marktplatz », le journal du site Freudenberg de Weinheim, en 2004. Le projet : se concentrer sur l’industrie de transformation, c’est-à-dire l’alimentaire et les boissons, la pharmacie, la chimie, et au départ également le pétrole et le gaz. 2èment : allier la compétence dans la fabrication de joints à l’orientation logistique, une grande disponibilité des marchandises, et la souplesse d’un revendeur. 3èment : proposer des prestations de service spécifiques pour ce marché et ces clients – du volume de fabrication une pièce et de l’emballage individuel et la mise en kits aux tests sur un banc d’essai CIP/SIP* propre. 4èment : élaborer un savoir-faire technique résolument orienté sur cette branche et en faire une compétence conseil unique sur le marché.
« Il y a toujours beaucoup à faire ! Mais je trouve que chaque journée vaut la peine de relever ces défis et de trouver ensemble une solution », racontent des membres du personnel en 2005 dans une publication interne à l’occasion des 1.000 jours de l’entreprise.
Photo : Nicole Schneider présente le gâteau d’anniversaire pour les 20 ans de FPS.
Si l’on demande aujourd’hui à des employés de longue date de FPS de raconter leurs souvenirs, ils parlent d’ambiance de pionniers, de motivation, d’enthousiasme, d’énergie pétulante, d’engagement, de plaisir, d’esprit d’équipe et de coopération, même en dehors du travail au quotidien. Aujourd’hui encore, les fêtes d’été et les manifestations de FPS font preuve de beaucoup d’originalité et d’imagination et sont très appréciées par le personnel – du hockey sur glace, foot ou canoë à l’enregistrement de chansons dans un studio ou la fête d’été de cette année dans le parc du château de Schwetzingen. Même à 20 ans d’âge, FPS sait garder cet élan juvénile un peu « différent ».
Cette bonne ambiance qui transparaît dans tous les témoignages du personnel est aussi liée au succès de l’entreprise – fruit d’un travail intense –. La jeune pousse fondée en 2002 s’est parfaitement établie sur le marché. La concentration initiale sur l’Allemagne a fait place depuis longtemps à une orientation mondiale. « Nous plongeons le gros orteil vers l’Inde et l’Australie », annonce Nicole Schneider, Vice President Global Process Industry, au printemps, décrivant une démarche qui va bien au-delà de l’Europe, des É.-U. et de la Chine. « De plus, ce segment est extrêmement profitable. Nous voyons d’autres potentiels de croissance », ajoute-t-elle. Depuis les débuts, le chiffre d’affaires de FPS s’est plus que multiplié par dix. « Un grand merci ici à tous les membres du personnel, qui s’engagent chaque jour pour nos clients et qui, par leur formidable esprit d’équipe, rendent notre succès possible », complète Nicole Schneider.

Freudenberg Process Seals
Après des débuts à l’ancien site Corteco de Viernheim, FPS s’est installé en 2008 à Weinheim, dans un bâtiment neuf composé d’une unité administrative et d’un entrepôt, avec vue sur le parc technologique, le site de Viernheim étant devenu trop petit pour la croissance vertigineuse des affaires. Depuis 2017, l’entreprise est intégrée à Freudenberg Industrial Services. Comptant une douzaine d’employés au départ en 2002, les effectifs, vingt ans plus tard, s’élèvent à près de 70 personnes.
*CIP/SIP
CIP: Clean-In-Place (NEP : nettoyage en place)
SIP: Sterilization-In-Place (SEP : stérilisation en place)