« Nous avons développé une technologie d’avenir permettant la réduction des coûts de processus. Nous voulons reporter le plus possible ces économies sur de nombreux clients internes », déclare Steven Depper, chef de projet ACDC, Stamping Facility Weinheim. Dans le premier projet d’intégration, les partenaires sont la division Oil Seals Industry ainsi que le Tool Shop de Freudenberg Sealing Technologies (FST) à Laudenbach.
ACDC est l’abréviation de « Automated Compound Die Changeover », et désigne un nouveau concept de cellules d’estampage, qui permet d’automatiser les processus d’équipement dans la fabrication des pièces support métalliques des joints et de les raccourcir ainsi de manière non négligeable : à moins de deux minutes, soit une fraction du temps d’équipement – improductif – nécessaire autrefois (voir Sealing World 03_2021).
Ce procédé innovant dévoile ses avantages en particulier pour les lots de petite taille, c’est-à-dire lorsque l’équipement doit être changé plusieurs fois par poste. Pour le premier projet commun, il tombait donc sous le sens de coopérer avec la division Oil Seals Industry, en particulier avec son site tchèque d’Opatovice, où FST produit plus de 5.000 pièces standard différentes, de tailles diverses – dans de nombreux cas des articles du catalogue, en séries relativement petites. Au contraire des pièces pour le secteur automobile, dans le segment industriel et en particulier pour les articles du catalogue, les petites quantités de quelques centaines ou milliers sont la règle. Parallèlement, le nombre de pièces par article varie beaucoup chaque année. Des concepts de production souples sur toute la chaîne du processus sont donc nécessaires.

500 PIÈCES STANDARD
Pour ce projet avec Oil Seals Industry, quelque 500 de ces pièces standard ont été sélectionnées ; la plupart de ces bagues Simmerring sont fabriquées à Opatovice. D’ici l’automne 2023, les tôles nécessaires pour cela doivent être toutes produites à Weinheim à l’aide de cette nouvelle technologie. « Pour ces articles de catalogue, dans le domaine des joints, la concurrence et la pression sur les prix sont énormes. En même temps, la tôle est pour nous le composant le plus important, qui a une incidence sur la compétitivité de nos produits. De ce point de vue, une fabrication efficiente et souple de ces produits initiaux à l’aide de la technique ACDC est cruciale pour nous », expose Ondrej Michalec, Purchase Manager à Opatovice, cernant ainsi la portée de ce projet pour le site tchèque de la division Oil Seals. De plus, ceci signifie que l’usine tchèque aura à l’avenir des pièces métalliques fabriquées avec des outils uniformes dans une qualité uniforme. Cette standardisation facilite l’usinage ultérieur des tôles.
À propos d’outils : ACDC pose de nouveaux jalons en matière de procédés, et exige de nouveaux outils correspondants. C’est là que le Tool Shop de FST à Laudenbach entre en jeu. « La dernière fois que nous avons fabriqué des outils pour l’atelier d’estampage remonte à de nombreuses années », se souvient Marco Deuchert, Operations Manager Tool Shop. Il préfère se tourner vers l’avenir. En effet : le Tool Shop fabriquera l’ensemble des outils d’estampage pour ce premier grand projet ACDC – une commande importante donc.

DES OUTILS FABRIQUÉS À LAUDENBACH
« Par la fabrication interne des outils à Laudenbach, nous protégeons notre savoir-faire dans le domaine de cette nouvelle technologie. De plus, la proximité et les filières courtes qui en résultent sont un argument en faveur du Tool Shop », souligne Steven Depper, chef du projet, expliquant les raisons de cette décision.
Marco Deuchert y ajoute la qualité et le prix. « Les chiffres techniques sont un bon point pour nous. Nous avons mis en service un centre de fraisage et de tournage extrêmement moderne, hautement efficient, qui peut assumer ces deux procédés dans leur totalité. Nous avons de plus investi, il a environ un an et demi, dans un nouvel atelier de trempe à vide, d’un niveau technologie inégalé dans la région. Nous contrôlons ce processus de telle sorte que les modifications de volume puissent être évitées ou provoquées en influençant la structure de manière ciblée. Nous pouvons ainsi fournir une qualité supérieure, à des coûts concurrentiels, et éclipser ainsi la concurrence. »
Le résultat est une qualité de tout premier choix. À l’atelier d’estampage de Weinheim, l’équipe dite de « Try out » examine à la loupe les outils fournis par Laudenbach et montés pour la première fois dans la presse équipée de la technologie ACDC. « Seules des rectifications minimes sont nécessaires. La qualité des géométries est correcte », résume Steven Depper après le premier lot. Pour Marco Deuchert, l’objectif à Laudenbach est de fabriquer chaque jour un outil nouveau. « Grâce à des demi-produits standardisés, à l’analogie des géométries et à la fabrication en parallèle, le temps de traitement a pu être réduit de 10 à actuellement 1,5 jour de travail. La durée visée est donc à portée de la main. »
En un mot : pour tous les partenaires du projet, l’objectif est la compétitivité. La division Oil Seals peut proposer au client final des articles de catalogue d’un haut niveau de qualité, à des prix concurrentiels. Ceci est possible parce que les fournisseurs internes – le Tool Shop et l’atelier d’estampage – offrent une performance supérieure à celles d’usines d’estampage et de constructeurs d’outils externes sur le plan de la qualité et de la rapidité. En termes de structure des coûts et de prix, ils peuvent également marquer des points grâce à des technologies modernes – automatisées, – telles que l’ACDC et l’application de méthodes Lean dans la construction d’outils. « Les bagues Simmerring finies doivent aussi avoir un prix concurrentiel. Nous y parvenons par un haut niveau d’automatisation et une poursuite constante du développement de nos technologies », conclut Steven Depper.
À noter : aux sites FST de Langres, Bristol et Cleveland également, des presses sont automatisées grâce à la nouvelle technologie ACDC.