Synchronized Applications Integrated Landscape – ce terme, nom du projet mieux connu sous son sigle « SAIL », désigne la standardisation poussée de processus optimisés et des systèmes informatiques qui les sous-tendent chez Freudenberg Sealing Technologies (FST). Le projet SAIL, lancé en 2007, a pris fin avec succès en 2023 avec l’achèvement de l’intégration des deux derniers sites – en Suisse et au Mexique.
Tout commença en 2007 par une analyse de la satisfaction clients. Celle-ci avait – tout comme les années précédentes d’ailleurs – révélé de nettes faiblesses par rapport à la concurrence dans le domaine des processus logistiques et de la réactivité dans le traitement des demandes d’offres. Pour y remédier, FST, leader du marché, avait alors décidé d’analyser les processus clé, de dégager la démarche la mieux adaptée à chaque situation commerciale, et d’en faire le processus norme.

Ces processus commerciaux devaient être soutenus par un système informatique uniforme – une idée révolutionnaire pour FST en 2007. Jusque-là en effet, chaque site avait fixé ses propres processus et développé ses propres solutions informatiques. Que ce soit les commandes, les systèmes de comptabilité, les logiciels mis en œuvre, les formations continues, le reporting : pratiquement rien n’était uniforme, pratiquement rien n’était comparable. Il en résultait une multitude d’interfaces, et par suite des processus de coordination laborieux et un travail d’encadrement énorme.
L’aboutissement du projet SAIL a changé tout cela. Depuis, un système SAP uniforme reproduit les processus, tous standardisés. SAIL a permis de simplifier les opérations au sein de l’entreprise et de parvenir à une plus grande transparence. Aujourd’hui, une clôture mensuelle a lieu selon le même schéma dans l’ensemble du Groupe commercial, que ce soit sur le plan des contenus ou des dates et de la durée. Les résultats sont donc désormais comparables, et dans le reporting, de nombreuses communications sont automatisées. Les chiffres clés, par exemple sur les temps de traitement, expriment la même chose pour tous les sites. « Le succès de certains produits ou les relations client peuvent être évalués à l’aide de données factuelles solides », explique Ludger Neuwinger-Heimes, Chief Financial Officer (CFO) de FST. « Cette amélioration de la qualité et de la disponibilité des données fournit des bases d’évaluation et de décision permettant de guider l’entreprise dans la bonne direction. De plus, nous avons gagné en rapidité, en précision, et surtout en efficience. »
16 ans après le lancement du projet, le monde de FST s’est rapproché et ses systèmes reproduisent aujourd’hui son organisation mondiale. Les clients profitent de processus harmonisés sûrs, allégés et rapides, par exemple de temps de réaction et de traitement plus courts, et d’un meilleur respect des délais de livraison.