
Annett Langer s’est engagée en tant que bénévole aux Special Olympics World Games de Berlin.
« J’avais tout le temps la chair de poule. C’était tellement émouvant de pouvoir être là, de vivre les Jeux sur place. » Des semaines plus tard encore, quand elle parle de la cérémonie d’ouverture des Special Olympics World Games au stade olympique de Berlin, Annett Langer, CPIM/Business Process Management, ne peut cacher son enthousiasme.
Dans chacune de ses phrases, on perçoit son émotion et à quel point il fut enrichissant pour elle de vivre ces Jeux Olympiques pour les personnes en situation d’handicap mental et d’handicaps multiples. En tant que bénévole, ou « volunteer », – ramasseuse de balles au tennis –, elle eut l’occasion de faire partie de cette grande famille de personnes aux facultés et aux besoins particuliers, venues du monde entier.

« Nous sommes tous des êtres humains. C’est vrai que ces personnes sont différentes, mais ce sont des gens comme vous et moi », déclare-t-elle. L’ouverture d’esprit, la sincérité et la cordialité réelle et directe que les participants ont manifestées à son égard durant ces Jeux à Berlin l’ont durablement marquée. « Il faut l’avoir vécu, l’avoir senti pour le comprendre », explique-t-elle.
Sur le plan sportif, elle a vu des athlètes extrêmement concentrés et performants. Le niveau sportif de ces Jeux l’a enthousiasmée, et elle est pleine d’admiration pour les participants. « Je fais du sport moi-même et je sais combien de sueur, de travail et d’efforts cela coûte pour arriver à des performances pareilles. » Pendant ses heures libres, elle a suivi les compétitions sur place dans de nombreuses disciplines et fait à cette occasion « la connaissance de beaucoup de gens très sympathiques, de nombreux pays différents ».
Dans l’ensemble, elle aurait souhaité que ces World Games trouvent un plus large écho auprès du grand public. Mais Annett Langer a, par son engagement, comme elle l’exprime elle-même, « contribué à rendre le monde un tout petit peu meilleur, plus inclusif et plus divers ». Elle espère que d’autres feront de même. Dès son retour, elle s’est d’ailleurs inscrite à nouveau immédiatement comme bénévole pour les prochains Special Olympics World Games.