Depuis 2003, le Land de Berlin récompense des entreprises locales qui forment ou emploient de manière exemplaire des personnes souffrant d’un handicap sévère. Cette année, le prix de l’inclusion dans la catégorie des moyennes entreprises a été décerné à Freudenberg Sealing Technologies (FST).
À Berlin-Adlershof, 180 employés produisent des soufflets pour les châssis et les systèmes de direction automobiles. Actuellement, 13 d’entre eux sont des personnes à handicap sévère. Pour le directeur du site, Dr Matthias Götzfried, et la chef du personnel Nadia Novella, le fait d’employer des personnes handicapées correspond bien aux valeurs de Freudenberg. À Berlin, il est tout naturellement vécu. « En tant qu’employeur, nous avons une responsabilité sociale », explique Nadia Novella, justifiant l’engagement de FST pour une participation égalitaire au monde du travail. Matthias Götzfried est bien d’accord sur ce point. « Pour nous, l’inclusion n’est pas une charge supplémentaire. Ces employés apportent une contribution très importante dans la production et la logistique, dans le développement des produits et le contrôle de la qualité », souligne-t-il sans équivoque. Nadia Novella constitue, avec deux représentants du personnel et deux représentants des handicapés sévères, l’équipe d’inclusion du site.
FST apporte ici également son soutien aux employés de longue date ne pouvant plus travailler comme ils l’ont fait jusque-là – par exemple par une conception adaptée de l’environnement de travail, par la voie de tables à hauteur réglable, d’aides au levage, d’horaires de travail variables, etc.
