Tous les trois ans, FST émet une nouvelle stratégie, valable pour les trois années suivantes. Mais comment est-elle élaborée ? Sur quoi repose-t-elle ? Et qui y participe ? Melanie Kessler, Senior Vice President Strategic Business Development & Corporate Communications, dévoile la trame du processus de planification qui précède son élaboration.
En tout, ce processus de planification s’étend sur 12 à 18 mois. Le coup d’envoi est donné chez Freudenberg & Co. – pour la période de stratégie actuelle, ce fut à la fin de l’année 2019. Là, les responsables de Corporate Strategic Planning ont étudié auparavant les tendances et les moteurs du marché qui influencent les affaires de Freudenberg, ainsi que les indicateurs conjoncturels à long terme. FST opère à lui seul dans plus de 20 segments de marché. Un autre accent est également mis par exemple sur les développements économiques régionaux. Il en résulte un cadre d’orientation qui est transmis aux sous-groupes », explique Melanie Kessler.
Ce cadre décrit les conceptions et les objectifs définis par le conseil d’administration pour les diverses entités de Freudenberg pour les trois ans à venir. « Pour FST, ceci signifie par exemple, dans la période stratégique actuelle : conception du passage à la mobilité électrique, extension du segment des batteries et des piles à combustible, ainsi qu’un portefeuille de produits plus équilibré. Ceci implique un renforcement majeur du segment industriel, entre autre pour compenser la transformation profonde du secteur automobile », poursuit Melanie Kessler.
Sur cette base, et en tenant compte de l’ensemble du groupe commercial, la direction de FST élabore pour les différentes divisions des « canaux » délimitant la plage d’évolution des différentes stratégies des divisions. Ensuite, les Lead Center élaborent pour leurs marchés et segments respectifs des stratégies ciblées et détaillées.
« Nous nous considérons comme des appuis et des „sparring-partners“ des différentes unités organisationnelles de FST. Certes, les processus restent les mêmes et les cadres dirigeants les connaissent, mais il y a toujours quelques petites choses à clarifier »
Melanie Kessler | Senior Vice President
Strategic Business Development & Corporate Communications

Ce qui contribue au succès ?
Celles-ci étant fixées, les responsables des Lead Center et des divisions présentent à la direction leurs chiffres clés financiers, des initiatives stratégiques, innovations, etc. « Cela comprend de nombreux aspects individuels : par exemple, comment évolue le nombre d’employés sur les sites ; où les responsables voientils leur division dans trois ans ; quels sont les marchés ou les matériaux déterminants pour le succès ? », explique Melanie Kessler.
Une autre facette importante pour la stratégie de l’entreprise vient des canaux de vente, qui y contribuent par leurs données relatives au marché, leurs pronostics de développement des chiffres d’affaires dans leurs segments et régions, et la mise à jour de potentiels. Certaines Corporate Lead Functions apportent elles aussi des informations. La stratégie a aussi une incidence sur la planification du personnel. La transformation de l’industrie automobile par exemple modifie les exigences adressées aux profils de postes à pouvoir : ainsi les candidats sortant de filières classiques comme la construction mécanique pourraient être moins recherchés à l’avenir que les ingénieurs de système ou les spécialistes du génie électrique.
Enfin, l’ensemble des planifications et pronostics sont consolidés pour la totalité du groupe commercial FST et réunis dans un document stratégique global, sous la direction de Volker Fluhr, Senior Vice President Finance & Controlling, Melanie Kessler et Rita Conti, Strategic Board Projects. « Nous nous considérons comme des appuis et des „sparring-partners“ des différentes unités organisationnelles de FST. Certes, les processus restent les mêmes et les cadres dirigeants les connaissent, mais il y a toujours quelques petites choses à clarifier », déclare Melanie Kessler.
La stratégie globale de FST fixée, la direction de FST la présente au conseil d’administration de Freudenberg, auquel, parallèlement, les directeurs des divisions présentent également leurs stratégies. Lorsque celui-ci donne le feu vert, le comité des actionnaires est informé et la prochaine période stratégique peut démarrer. La période stratégique actuelle a commencé en 2021 et se terminera en 2023.