Le Lead Center Special Sealing Industry marque des points avec de nouvelles commandes dans l’industrie alimentaire et des boissons.
Le marché est plus exigeant que peu d’autres. Dans les multiples applications de l’industrie alimentaire et des boissons, il s’agit avant tout d’assurer une sécurité maximale des produits grâce à des matériaux spéciaux résistants mécaniquement et chimiquement ainsi qu’à des géométries en design hygiénique. Les températures extrêmes, les pressions élevées, les graisses, les acides, les fluides à fort coefficient de frottement, ainsi que les produits et méthodes de nettoyage exigeants mettent les joints à l’épreuve.
Les substances nocives ne doivent pas s’échapper des matériaux d’étanchéité et les micro-organismes ne doivent pas s’accumuler dans les zones mortes indésirables. Dans les installations de mise en bouteille de boissons, il faut également éviter le transfert d’arômes d’un lot à l’autre : L’eau minérale embouteillée aujourd’hui ne doit pas avoir le goût de la limonade sucrée traitée hier. Les exigences réglementaires sont également très importantes. Elles sont particulièrement strictes dans l’industrie alimentaire et des boissons. Tout autour du globe, les matériaux utilisés doivent être conformes aux normes les plus diverses, qui diffèrent parfois d’une région du monde à l’autre et qui, de plus, changent fréquemment.
Mais plus les exigences sont élevées, plus les chances sont grandes pour un spécialiste de l’étanchéité comme Freudenberg Sealing Technologies (FST). Les meilleurs exemples en sont les commandes actuelles que le Lead Center (LC) Special Sealing Industry (SSI) a reçues de deux grands clients du secteur : Thermoplan et Alfa Laval.

Manchettes XP pour Thermoplan
Thermoplan est un fabricant suisse de machines à café professionnelles pour l’hôtellerie et la restauration. L’entreprise équipe entre autres la plus grande chaîne de cafés du monde. Dans ses filiales, des milliers de tasses du fameux stimulant sont préparées chaque jour sous forme d’americano, d’espresso, de cappuccino, de latte macchiato et bien d’autres encore. Pour cela, la chambre d’ébullition des machines à café doit être rendue étanche – de manière durable et fiable, tasse après tasse. Une fuite au niveau du piston qui comprime la poudre de café dans la chambre d’infusion et qui ferme la chambre lors de l’infusion pourrait signifier : « Cette filiale restera fermée aujourd’hui ».
« Jusqu’à présent, un concurrent fournissait ce joint. Mais il a perdu l’autorisation pour son élastomère et n’a pas pu proposer de matériau de remplacement adéquat », explique Tobias Weißenberger, chef de produit LC SSI. FST avait dans sa « ligne hygiénique » un matériau parfaitement éprouvé qui, premièrement, résiste aux fortes sollicitations de la chambre d’échaudage et, deuxièmement, répond aux réglementations de toutes les régions du monde concernées : Fluoroprene® XP.
Frank Lauer, développeur de produits, raconte : « Tout était extrêmement urgent. Nous avons tourné les premiers échantillons à partir d’ébauches avec Freudenberg Xpress®. Parallèlement, nous avons mis tout en œuvre pour construire très rapidement un outil. En l’espace de trois semaines, nous avons pu livrer des pièces tombant dans l’outillage ». Grâce à la méthode des éléments finis (FEM), le Lead Center a également pu calculer, en collaboration avec la fonction du groupe Freudenberg Technology Innovation (FTI), une modification optimisée du joint pour la nouvelle manchette.
Ce tour de force mené au pas de charge a porté ses fruits : FST n’a pas seulement obtenu le marché pour cette grosse commande, mais est également impliqué dans trois autres projets de développement de Thermoplan. « C’était un ‘Innovating Together’ classique de notre Lead Center avec le client, notre société de distribution en Suisse, Freudenberg Xpress, la construction d’outils FST ainsi que FTI », résume Weißenberger.
Raccords à bride pour Alfa Laval
Il en va de même pour le succès des ventes du lead center SSI avec Alfa Laval, un fabricant scandinave de composants, notamment pour les installations d’embouteillage de boissons. Là aussi, FST a pu remplacer un concurrent. Les joints de ses brides utilisées comme raccords de tuyaux n’ont pas pu confirmer la « triple conformité » visée par le client. Ils ne répondaient donc plus simultanément aux prescriptions sectorielles en vigueur en Amérique, en Europe et en Chine.
« Lors du nouvel appel d’offres, ce sont nos échantillons qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des tests clients », rapporte Lauer. Dans ce cas, un matériau EPDM de la « Hygienic Line » de FST a été la carte maîtresse. Il est maintenant utilisé dans 15 dimensions de brides différentes d’Alfa Laval. « Avec ce client aussi, nous sommes maintenant « dans le coup » pour d’autres projets. Les relations d’affaires se renforcent de plus en plus », poursuit M. Weißenberger.
Tant pour Thermoplan que pour Alfa Laval, le fait que les deux clients collaborent déjà avec d’autres lead centers de FST a été utile pour le LC SSI. Par exemple, Thermoplan utilise également des joints toriques de Freudenberg et Alfa Laval des membranes.
Toute personne ayant des questions sur les produits peut s’adresser à Stefan.Huser@fst.com, Mikkel.Kornerup@fst.com, frank.lauer@fst.com ou Tobias.Weissenberger@fst.com.