Aux É.-U., Corteco, le spécialiste Aftermarket de Freudenberg Sealing Technologies (FST), se positionne également en spécialiste des pièces de rechange de grande qualité pour les motos. De plus en plus de garages et d’ateliers de mise en état pour les deux-roues y achètent des pièces de rechange de l’entreprise, en qualité équipement premier.
Jusqu’à présent, Corteco a fourni principalement au commerce de gros et de détail des pièces de rechange Freudenberg pour le secteur de l’automobile. Maintenant, le spécialiste Aftermarket de FST se met à conquérir également les motocyclistes – avant tout en Amérique du Nord.
Le responsable produit Allen Jones, pendant ses loisirs, aime, avec sa moto, faire ses preuves sur les circuits de motocross, où les exigences adressées à l’homme et à la machine sont élevées. Des sauts en hauteur, des virages étroits, des accélérations rapides, des freinages secs, et tout cela sur des pistes en terre. Son grand souhait est de participer avec une équipe à une course de 24 heures. Sa grande passion se recoupe également avec sa vie professionnelle puisque, chez Corteco, il vend des produits nécessaires dans les motos – par exemple le joint de fourche, qui, dans le motocross, doit pouvoir faire face à des forces énormes. Ce n’est donc pas un hasard si le casque d’Allen Jones porte aussi le logo de Corteco.
FST est bien positionné pour fournir au marché de la moto ses propres pièces de rechange en haute qualité équipement premier. Il en est de même pour les filtres et les produits antivibratoires. « La qualité de nos produits nous permet de nous démarquer nettement de la concurrence dans l’Aftermarket », souligne Allen Jones. « Nos clients peuvent être certains que la pièce montée lors de la maintenance ou de la réparation sera de même qualité que la pièce d’origine. C’est une nette valeur ajoutée pour nos clients. » D’autant plus que le prix d’un joint est gérable, alors qu’il protège des composants bien plus coûteux de ces motos et contribue ainsi finalement à éviter des dommages plus importants, ou même des accidents.

Des pièces de rechange de qualité freudenberg
Le fait que tous les constructeurs de motos japonais de renom, leaders mondiaux, mettent en œuvre des joints de Freudenberg montre bien la qualité de ceux-ci. Avec Corteco, ces produits ne sont plus disponibles pour les seuls grands constructeurs, ils peuvent être achetés sur le marché indépendant des pièces de rechange – donc auprès du commerce de gros – ainsi que par tous les garages, ateliers de réparation et de mise en état indépendants. « Les entreprises de mise en état de véhicules justement sont très populaires aux É.-U. en ce moment », assure Matt Buck, Commercial Director Amérique du Nord chez Corteco. « C’est pourquoi nous nous concentrons actuellement sur ces petits garages. Car c’est exactement à ceux-ci que s’adressent les motocyclistes qui veulent par exemple faire rénover professionnellement le châssis de leur machine. » Des mesures de ce type exigeant toujours aussi de remplacer des joints, ce débouché est idéal pour Corteco de par la qualité de ses pièces de rechange. Prochainement, Corteco veut, par l’intermédiaire du commerce de gros, atteindre d’autres petits garages motos indépendants.
Alors que dans de nombreux pays les scooters et les motos sont des véhicules importants dans la vie quotidienne, ce n’est pas le cas en Amérique du Nord, où ils sont en premier lieu réservés aux loisirs. La moto n’est pas une nécessité, mais un choix, et les motocyclistes aiment donc leur machine et veulent la maintenir dans le meilleur état possible – d’autant qu’ils ont conscience du fait que les pièces ont une incidence sensible sur le comportement à la conduite. Ainsi, le joint de fourche maintient de manière fiable la propreté et la performance de la fourche – pour le motocross comme sur route. La pénétration de saletés nuirait à la suspension et donc au maniement de la moto. Ainsi par exemple, même de petites irrégularités pourraient entraîner une perte de contact des roues avec le sol, au détriment de la maniabilité et donc de la sécurité de conduite. En même temps, les joints Freudenberg, à frottement optimisé, assurent que la fourche avant remplisse la fonction prévue, et procure ainsi au conducteur une sensation de conduite agréable.
Image dans le titre : Allen Jones en pleine action lors d’un motocross, sa grande passion.