Aux Automotive Sales Meetings qui se tinrent à San Diego et à Barcelone, les participantes et participants dialoguèrent sur la transformation du secteur automobile, ainsi que sur les objectifs et stratégies de Freudenberg Sealing Technologies (FST).
Personne n’est plus à l’écoute des clients que le service des Ventes. Aussi, ce furent les employés d’Automotive Sales qui, il y a de nombreuses années déjà, furent les premiers à enregistrer, tels un sismographe, les secousses naissantes qui devaient ébranler le marché de l’automobile, et à les signaler dans l’entreprise. Aujourd’hui, l’ensemble du secteur – et une grande partie de FST – se penche sur ces tendances, par exemple les véhicules électriques zéro émission ou la conduite autonome. Cette euphorie, qui a un peu le caractère d’une ruée vers l’or, cette pression et cette dynamique qui se sont emparées du marché ne s’estomperont sans doute pas de si tôt – les participants aux deux Automotive Sales Meetings qui se déroulèrent à San Diego et Barcelone en ce début d’été sont bien d’accord sur ce point.
Pour FST, ceci implique pour de nombreux produits et de nombreuses applications une transformation à une vitesse extrêmement rapide. Des acteurs entièrement nouveaux ont fait leur apparition ; chez les clients existants, de nombreux interlocuteurs d’Automotive Sales ont changé de par la création de nouvelles « E-Mobility Teams ». Dans certains domaines comme par exemple la technologie des batteries, FST fait même aujourd’hui pour une part concurrence à des entreprises qui étaient jusqu’ici ses clients. « Ces nouvelles applications exigent de nous d’être une organisation apprenante. Nous devons être plus encore à l’écoute de nos clients que nous ne le faisons déjà, et faire nôtres leurs problèmes, en faire notre mission », déclare Melanie Schneider, Vice President Sales Automotive. Constat fréquent ici : ces nouveaux projets relatifs à la mobilité électrique exigent beaucoup plus de temps et plus de coopération entre l’ensemble des parties concernées.

Apprendre et unir ses forces
Le slogan de la campagne actuelle d’Automotive Sales s’inscrit bien dans cette ligne : « Together we grow ». L’objectif commun est un remaniement du portefeuille et une évolution du personnel, permettant à FST de réussir sa transition dans le segment automobile. Pour reprendre les mots de Melanie Schneider, « Together we grow » signifie « générer des expériences, communiquer et apprendre les uns des autres. Nous avons chez FST une équipe formidable, et si nous unissons nos forces, nous aurons devant nous un avenir radieux. »
FST peut faire état ici déjà de nombreux exemples de contrats nouveaux dans des applications entièrement nouvelles. Et puis, le pipeline d’innovations est bien rempli. Les deux meetings d’Automotive Sales en ce début d’été étaient centrés sur les projets dits « incubateurs », qui, comme les bébés en couveuse, font l’objet d’une attention toute particulière au cours de la toute première phase de leur vie (voir en page).
Outre l’aspect professionnel de ces rencontres et des exposés de la direction de FST, le fait de faire connaissance, de nouer des contacts et de partager savoir et expériences joue dans ces manifestations de conception interactive, dont l’objectif est d’initier de nombreux entretiens intéressants et d’intégrer rapidement les nouveaux employés – 30 cette année –, un rôle important.

Une bonne tradition lors des Automotive Sales Meetings en Europe et en Amérique est d’honorer les employés pour les succès de ventes obtenus au cours de l’année précédente. Les lauréats pour 2022 sont :
Enabler Award 2022
Rachel Black
Execution Award 2022
Sandip Shinganapurkar
Uwe Klohr
Michael Yash
Mike Sampson
Martin Strauch
Leadership Award 2022
Brad Henderson
Open Minded Award 2022
Dr. Peter Kritzer
Ownership Award 2022
Christian Kudlek
Kazuya Tera
Carina Nykiel
Guilherme Monteiro
Eiji Narita
Sales Performance Award 2022
Agnes Spohn
Success Award 2022
Daniel Aschermann
Ann Schauerte
Grant Hedges