De nombreux sites et divisions de Freudenberg Sealing Technologies lancent de manière proactive des activités et mesures propres pour plus de durabilité et d’efficacité énergétique. Les sites de Bursa (Turquie) et Kecskemét (Hongrie), de l’Application Center Transmission & Driveline, en sont un exemple.
Dans l’un des dessins, la terre pleure. Un autre divise le globe du nord au sud en une moitié claire, verte et bleue, et une moitié sombre et sale : la partie gauche mise sur les sources d’énergie renouvelables, montre des éoliennes et des véhicules électriques ; sur la partie droite de la planète, des usines et des voitures rejettent des nuages de fumée dans l’atmosphère. À l’occasion de la « semaine culturelle » qui se tient chaque année au site de Bursa, 33 enfants des membres du personnel se sont penchés sur le sujet de la durabilité et ont pris leurs crayons et leurs boîtes de peintures pour traduire leurs réflexions. Pour les adultes, un jeu de mots mêlés, qu’il fallait repérer le plus vite possible, devait sensibiliser à cette question. Bien dans la logique de l’opération : pour pouvoir participer et gagner, le personnel ne devait que scanner un code QR – afin d’éviter l’impression sur papier. Plus de 200 personnes y participèrent.

Feedback par smartphone
Un système de feedback, permettant au personnel de signaler les sources de danger et les gaspillages d’énergie, fonctionne également sans papier et de manière écologique, très simplement par téléphone portable. Souvent, il suffit d’envoyer une photo pour que la mise en place de mesures correspondantes soit initiée. Tout aussi simplement et sans papier, les collaborateurs peuvent ainsi exprimer et lancer leurs propres idées pour améliorer la sécurité au travail, la durabilité et l’efficacité énergétique.
La démarche proactive des sites de Bursa et de Kecskemét de l’Application Center Transmission & Driveline dans le domaine de la durabilité comprend également toute une série de mesures permettant de réduire de plusieurs tonnes par an la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Ces deux sites procèdent régulièrement au contrôle des conduites d’air comprimé afin de détecter d’éventuelles fuites et d’y remédier, de sorte que les compresseurs consomment moins d’électricité. Le site Kecskemét a installé dans l’ensemble de ses entrepôts des ampoules LED, ainsi que des détecteurs de mouvement et des capteurs crépusculaires : ainsi, la lumière n’est allumée que quand et où cela est vraiment nécessaire. À Bursa, les tubes néon sont actuellement remplacés par des lampes LED modernes.
Saisir les chiffres de consommation
Ces activités s’inscrivent dans des initiatives stratégiques globales de FST en matière de durabilité et d’efficacité énergétique. Depuis le début de 2022, le logiciel Enablon permet aux sites de réaliser de manière standardisée une consignation et une surveillance nuancées de leur consommation d’énergie et de ressources. ECON est le nom du système de mesure qui permettra bientôt également à Bursa et à Kecskemét d’enregistrer de manière beaucoup plus détaillée la consommation d’électricité, d’eau et d’air comprimé. Seule une connaissance exacte des consommations élevées et des pics de charge permet de réagir en conséquence. « Nous recevons des demandes de clients qui souhaitent connaître les émissions de CO2 par pièce. Nous devons être capables d’y répondre correctement », explique Markus Hauck, qui coordonne à l’Application Center Transmission & Driveline les activités de durabilité pour tous les sites. La durabilité devient un avantage concurrentiel !
Pour cela, un soutien externe qualifié ne peut pas faire de mal. Les sites européens de la Division Powertrain & Driveline collaborent pour les audits énergétiques selon la norme européenne EN 16247 avec le prestataire de services énergétiques Trigenia. Au niveau du Groupe, Freudenberg a, sur certains sites, emprunté la même voie, avec l’initiative « Bee – Be energy efficient », qui fait partie du projet « Sustainability drives Climate Action ».
Où économiser de l’énergie, optimiser des processsus, mettre en œuvre des technologies plus efficaces ? Le rapport coûts/utilité permet-il des économies, en combien de temps les investissements seraient-ils amortis ? Ces audits fournissent des indices importants. Les sites italiens de la Division Powertrain & Driveline (P&D) ont déjà été examinés et conseillés par Trigenia ; Kecskemét, Bursa et Langres (Lead Center Engine), de la Division P&D également, suivront en 2023.