Corteco a lancé à ses sites internationaux de nombreux projets de durabilité : « électricité verte », diminution de la consommation de papier, nouveaux modes de transport et d’emballage, un prix GROWTTH, et une réduction des émissions de CO2 de plusieurs tonnes.
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières », pour reprendre l’expression consacrée. En d’autres termes : il n’y a pas de petites économies, car elles peuvent elles aussi s’additionner et conduire à des résultats importants. Ce bénéfice est particulièrement important lorsque de très nombreux petits revenus s’accumulent.
Comme c’est le cas pour l’initiative de durabilité de Corteco, fournisseur international leader du marché libre des pièces de rechange appartenant au Groupe Freudenberg. Que ce soit au Central Distribution Center (CDC) à Hirschberg, à Milan aux É.-U., à Nantiat en France ou au site italien de Pinerolo : la liste des activités et projets durables en matière d’efficacité énergétique, d’économie de ressources et de CO2 est longue.
Les mesures qu’elle comporte sont relativement faciles à réaliser, et pourtant très efficaces. Le site de Hirschberg par exemple achète uniquement de l’électricité « verte ». À Milan ou Nantiat, les entrepôts sont éclairés par une technique LED. Ou encore, des détecteurs de mouvement sont mis en place pour que la lumière ne soit allumée que si ceci est vraiment nécessaire.
Il est très facile aussi de réduire les déchets plastiques : à Milan par exemple, le personnel remplit ses propres bouteilles rechargeables à un distributeur d’eau, au lieu de jeter des bouteilles à usage unique. Du plastique peut être économisé aussi dans l’emballage des marchandises, en utilisant – comme c’est déjà le cas à Hirschberg – des rubans adhésifs en papier renforcé ; économie de CO2 : 60 kg par an. En matière d’emballage, Nantiat a de grands projets : pour les joints plats et les bouchons de vidange d’huile, le site veut remplacer par des matériaux écologiques les films et blisters transparents en plastique.

400.000 sachets en plastique supprimés
Le plus grand défi sont les mesures qui nécessitent des changements dans les processus de travail. Là aussi, Corteco peut être fier d’un grand nombre de succès. Le « GROWTTH Award » de Freudenberg Sealing Technologies (FST) dans la catégorie « Durabilité », remis pour la première fois en 2021, fut par exemple décerné à l’un des projets de Corteco à Hirschberg : le site a supprimé les quelques 400.000 sachets en plastique utilisés jusque-là chaque année pour l’envoi de petites quantités. La solution est une préparation intelligente des commandes selon un schéma d’emballage clairement défini. Il en résulte une économie de CO2 de 45 tonnes par an. Autre effet positif : ceci accélère le processus d’emballage.
À Milan, la réorganisation du prélèvement et de l’emballage d’un groupe de produits permet au personnel d’éviter de longs trajets. Le processus est ainsi plus agréable et plus sûr, plus rapide, moins coûteux, et – grâce à la suppression des véhicules pour les transports internes – plus écologique.

Voyager presque sans papier
Un autre sujet important est, pour des raisons non seulement d’efficacité du travail, mais aussi de protection de l’environnement, celui du bureau sans papier. À Hirschberg, le Customer Service est déjà très proche de cet objectif. Là où des listes de colisage de 20 pages et les documents de livraison étaient imprimés en double exemplaire, tout ou presque se fait aujourd’hui par la voie numérique. Cette réorganisation des processus internes se traduit par une économie de 1.100 kg de CO2 et de 11.000 euros – un bilan positif qui montre bien que la durabilité est payante au sens propre du terme. Le site de Nantiat a lui aussi, l’an dernier, nettement réduit sa consommation de papier.
Dans les locaux relativement récents de Corteco à Pinerolo, les potentiels d’efficacité énergétique des processus techniques sont pour la plus grande part entièrement exploités. Ce sont maintenant les comportements du personnel qui viennent se placer au centre des efforts, plus concrètement leur trajet pour se rendre au travail. En 2021, l’initiative « Move on Pinerolo » a mis l’accent sur le passage au vélo, en collaboration avec des entreprises locales, des organisations et la municipalité. Pédaler pour se rendre au travail n’est pas seulement écologique : l’activité physique est également bénéfique pour la santé. En 2022, l’action « Carpool is cool », lancée par la ville de Pinerolo, visait à encourager les navetteurs à pratiquer le covoiturage.
Pinerolo est également l’un des sites réalisant un tout autre projet de transport à grande échelle, qui transfère le transport de marchandises de la route vers le rail. Les trajets, plusieurs fois par semaine, entre le CDC européen de Hirschberg et l’Italie et inversement, à travers les Alpes, n’ont plus lieu en camion, mais par le train, soit une économie de 17.000 tonnes de CO2.
Un tel engagement mérite bien un prix : Corteco a reçu en juin de FST le « Sustainability Gold GROWTTH Award 2021 », décerné pour la première fois. Dr Matthias Sckuhr, Chief Operations/Chief Technology Officer de FST, remercia le personnel de Corteco et remit ce prix, dûment accompagné d’un chèque.