Depuis la mi-2017, le spécialiste anglais des membranes Metflex appartient à Freudenberg Sealing Technologies (FST). Sur le marché du gaz en particulier, Metflex dispose d’une compétence technologique et d’un savoir-faire commercial qui faisaient défaut à Freudenberg jusqu’à présent. Le développement actuel de matériaux et leur certification montrent comment l’unité commerciale, implantée à Blackburn, agit au niveau interet prouvent qu’elle est bien intégrée dans la famille Freudenberg.

Il s’agit de régulateurs de gaz liquide tels que nous les connaissons pour les barbecues ou le camping. Quiconque souhaite livrer au Canada, aux É.-U. ou au Mexique des composants pour de tels éléments de sécurité doit disposer de matériaux certifiés selon la norme industrielle ANSI/CAN/UL144 en vigueur dans ces pays. Une certification selon la norme britannique UKAS ou la norme européenne EU ne suffit pas en Amérique. « Nous n’avions pas de matériaux répondant à cette norme américaine. Il nous fallait donc en développer un », déclare Andrew Gwinett, Materials Development Technologist à l’Application Center (AC) de Diaphragms à Blackburn.
L’impulsion fut donnée par une formation en ligne de l’AC de Diaphragms à Blackburn pour Freudenberg-NOK Sealing Technologies au Mexique. L’équipe identifia le potentiel commercial, en Amérique du Nord, centrale et du Sud, de membranes de haute qualité qui régulent de manière fiable le débit de gaz liquide pour l’appareil à alimenter – que ce soit chez les particuliers ou dans l’approvisionnement en gaz des bâtiments.
L’idée et l’impulsion initiale vinrent donc du Mexique, le matériau spécial NBR fut développé et testé en Grande-Bretagne, et il fut finalement certifié par un laboratoire indépendant aux É.-U. Son « Certificate of Compliance » atteste qu’il satisfait effectivement à norme industrielle ANSI/CAN/UL144. Concrètement, le NBR devait être capable de réaliser un grand écart ambitieux entre des propriétés diverses : garder sa souplesse même à des températures très basses de –40° C, et passer avec succès l’ensemble des tests de résistance aux produits chimiques. Il y a réussi !
Ce processus de développement et de certification intercontinental exigea du personnel de Freudenberg une coopération étroite, de chaque côté de l’Atlantique. Pour la qualification du matériau par exemple, les développeurs en Angleterre devaient être informés avec précision par leur collègues du service de Ventes au Mexique quant aux exigences des clients. Une communication en ligne le permit.
Le succès de cette coopération ouvre à FST un nouveau marché. À la mi-janvier, la confirmation de commande pour la première production en série était imminente.
