Prestataire interne, le domaine Strategic Sourcing and Trading (SST) occupe rarement le devant de la scène. À tort. Ses douze employés sont responsables d’un volume d’achat de plus de 119 millions d’euros. Actuellement, de par les pénuries de marchandises, les ruptures, retards et les fluctuations des chaînes d’approvisionnement, leur travail constitue même un véritable défi.

SST a été créé en 2014 et fait partie depuis 2015 de la division Industrial Services. Quelle en est la mission ? SST est responsable de l’achat – y compris les négociations de prix – des joints que les Lead Center de FST ne peuvent produire eux-mêmes. Ce travail repose sur une gestion stratégique des fournisseurs, la capacité de performance, la fiabilité des fournisseurs de FST, mais aussi la qualité des produits étant contrôlées et assurées entre autres par la voie d’audits.
Au 1er août 2021, SST s’est repositionné. Jusqu’à présent, les tâches étaient organisées au niveau régional. De plus et surtout, elles étaient réalisées séparément pour Freudenberg et Dichtomatik – ce qui conduisait pour une part à un chevauchement de fonctions et à des opérations redondantes, donc à un travail double. La nouvelle structure, allégée, permet justement d’éliminer ce point. Les processus sont harmonisés, les synergies sont systématiquement exploitées.
Cet approvisionnement stratégique a désormais lieu sous un même toit à l’échelle mondiale pour les deux marques, Freudenberg et Dichtomatik – avec une claire répartition des rôles selon les secteurs d’activité, une grande efficience et un haut niveau de qualité, certains employés se spécialisant dans certaines catégories de produits. « Grâce à ces progrès et aux améliorations de l’efficience lancées dès 2018, nous pourrons réduire nos frais organisationnels de 35 % d’ici 2022 – tout en parvenant à une meilleure performance », déclare Rob Martell, chef de Global Strategic Sourcing.
Une présentation sur deux marques
Une présentation et un mode d’action communs pour deux marques de produits sous-entend de plus gros volumes d’achat, et renforce donc la portée et la position de l’entreprise lors de négociations. Enfin, cette nouvelle gestion des fournisseurs reflète l’intégration organisationnelle et juridique progressive des anciens sites de Dichtomatik à FST. Et quand FST parle de « Customer Centricity » par un portefeuille de produits complet disponible sous un même toit, ceci est désormais valable également pour la relation client/fournisseur interne entre le « fournisseur de services » SST et ses clients, les Lead Center.
Avant la pandémie et la numérisation réelle du monde du travail qui en résulte, l’élaboration concrète de cette organisation n’aurait sans doute pas été concevable. « Je dirige depuis les É.-U. une équipe plurirégionale dont les trois membres sont tous en Allemagne », mentionne Josh Swartz, chef de Supplier Strategy. De manière générale, en quelques mois, la coopération internationale dans cette nouvelle répartition des rôles de l’approvisionnement stratégique s’est bien rôdée. « Ça marche parfaitement. L’équipe fait un travail formidable », résume Rob Martell.