Axé sur une information complète des partenaires commerciaux et des échanges interactifs, le Freudenberg Preferred Partner Event eut lieu fin septembre, pour la deuxième fois sous forme virtuelle.
Fin septembre, des représentants de 32 partenaires commerciaux de pointe (Freudenberg Preferred Partner, FPP) d’Europe, d’Afrique du Sud et de Turquie furent pendant un jour et demi les hôtes de Freudenberg Sealing Technologies (FST). Bien que ce Freudenberg Preferred Partner Event ait lieu une nouvelle fois sous forme virtuelle, les participants se retrouvèrent dans un cadre familier : l’équipe d’organisation d’Industrial Services avait transposé dans le monde événementiel numérique le Bâtiment 120, quartier général de FST à Weinheim.

Les invités pouvaient entrer par l’esplanade dans le foyer, et, grâce à des éléments de présentation intégrés, « flâner » de sujet en sujet. Des conférences individuelles furent retransmises en direct du studio à écran vert de la FST Academy. Cette année, les possibilités de dialogue interactif étaient plus élaborées encore que lors de la première présentation de ce type l’an dernier – ceci avait été le souhait exprimé alors dans leur feedback par les partenaires commerciaux. De ce point de vue, la rencontre actuelle, tout comme l’édition précédente en 2020, posa de nouveaux jalons internes dans cette catégorie de congrès ; il y a un an, le Preferred Partner Event avait été la toute première manifestation virtuelle de FST.
En un mot : ce fut cette fois aussi une présentation professionnelle dans un cadre familier, qui traduisait bien la grande importance qu’ont pour FST les Preferred Partner et la grande estime dont ils jouissent. Jan Witte, Vice President RBU Europe & Export, avait invité à cette rencontre placée sous le slogan « Better Together », lequel reflète une collaboration étroite établie depuis des dizaines d’années.

De bonnes bières, des licornes et des dinosaures
La soirée d’accueil et d’introduction offrait deux moments forts hors du commun. Dans son intervention, le Professeur invité Dr Bastian Halecker, de la Chaire de gestion de l’innovation et d’entrepreneuriat de l’Université de Potsdam, se pencha sur la question de savoir ce que les entreprises établies de longue date – caractérisées à dessein de « dinosaures » – peuvent apprendre des jeunes pousses – auxquelles il donne le nom de « licornes » –. Spécialiste reconnu dans le domaine Deep Tech, il émit des pronostics fascinants sur les modèles commerciaux de demain. En effet : les entreprises dites de Deep Tech n’ont que peu recours à des terminologies existantes, mais trouvent au contraire des solutions nouvelles, le plus souvent numériques et de rupture.
Cette conférence de Bastian Halecker et la discussion animée qui y fit suite furent encadrées d’une dégustation virtuelle de bières. L’ensemble des participants avaient reçu quelques jours plus tôt par la poste un paquet de cinq bières internationales exotiques. Bien entendu, des paquets entièrement sans alcool avaient été proposés. Un spécialiste de l’académie allemande de la bière à Bamberg prodigua pendant cette dégustation commune les informations correspondantes et initia les participants à l’art de la brasserie.

Une confiance acquise au fil des ans
La seconde journée fut consacrée à des sujets concrets et nombreux, analysés en profondeur. « Nous avons présenté à nos Preferred Partner notre évaluation de l’évolution actuelle des affaires et du marché, ainsi que notre stratégie, les changements organisationnels, et des projets importants. Un aspect majeur fut ici également la pénurie de produits et de matériaux, qui touche beaucoup aussi le secteur commercial. L’éventail de sujets s’étendait des innovations techniques telles que le capteur de fuites LeaCo aux nouveautés du segment Digital Business Development comme eNext, en passant par des offres de service remaniées », explique Jan Witte. De plus, cette rencontre offrit à des Lead Center de FST sélectionnés une plateforme leur permettant de présenter aux partenaires commerciaux, par des exposés propres, leurs principaux axes actuels.
Les incertitudes du moment, causées principalement de la pandémie, et les défis qui en résultent pour les performances de livraison et la disponibilité des produits furent également traités ouvertement en grand comité. Il s’avéra combien est précieuse, dans des périodes de crise comme celles-ci justement, la confiance élaborée au fil de nombreuses décennies de partenariat. « Nos Preferred Partner sont presque un cercle familial, avec lequel nous entretenons des relations étroites et que nous informons en exclusivité. Nos rencontres annuelles nous permettent également de prendre la température du marché et d’en tenir compte dans nos décisions », explique José Caro, Vice President Global Distribution.
Les partenaires commerciaux apprécient eux aussi cette démarche, comme le montre les réactions à cette manifestation, bien résumées par le commentaire « excellente manifestation, très informative ». Un autre participant souligne une « organisation parfaite » et « la qualité des intervenants et le haut niveau de compétence de FST », en particulier dans les sessions des Lead Center et les services présentés.