Lorsque Miguel Oseguera et Matthias Kauffmann travaillent avec leur client Stihl, il est question en général de solutions d’étanchéité pour des outils électriques comme par exemple les tronçonneuses. Récemment également de nettoyeurs à haute pression. Maintenant, ils parlent aussi du dépistage précoce.
Au départ, Miguel Oseguera, Global Segment Director Power Tools, et Matthias Kauffmann, Global Key Account Manager Power Tools, étaient un peu déconcertés. En novembre, ils avaient invité trois ingénieurs de leur client Stihl à visiter l’usine de Freudenberg Sealing Technologies (FST) à Schwalmstadt. À leur arrivée cependant, il y avait quelque chose de changé : tous trois portaient la moustache. Pour une bonne raison : Stihl participe à la campagne « Movember », événement organisé dans le monde entier.
Le mot « Movember » est un mot-valise construit à partir de « mo », abréviation de moustache en anglais, et de « november » (novembre en anglais). En signe de soutien à cette initiative lancée à l’origine en Australie, chaque année, de plus en plus d’hommes, dans le monde entier, se laissent pousser la moustache au mois de novembre. Concrètement, cette action a pour sujet le dépistage précoce du cancer des testicules et de la prostate et la prévention de troubles psychiques et du suicide. L’objectif de la campagne est de renforcer la prise de conscience dans la population et d’encourager les hommes à être attentifs à certains symptômes, à ne pas négliger leurs problèmes de santé, et à profiter des offres de dépistage précoce. Ces objectifs sont le pendant de l’initiative « Ruban rose » qui doit attirer l’attention sur le cancer du sein et promouvoir la solidarité avec les femmes concernées.
Bien dans la ligne de son portefeuille de produits, Stihl témoigne de son soutien au « Movember » sous un intitulé légèrement adapté : « Mow-vember », « mow » signifiant « tondre » en anglais. Une tondeuse à gazon agrémentée d’une grande moustache se fait alors le symbole de la campagne de Stihl.
« Pour montrer ma solidarité, j’ai, immédiatement après notre rencontre à l’usine de Schwalmstadt et avant même le dîner d’affaires commun, rasé ma barbe, ne laissant qu’une moustache », raconte Matthias Kauffmann. Ceci plut beaucoup aux trois collaborateurs de Stihl. Il fut invité spontanément, avec Miguel Oseguera, à une séance photo « Mow-vember », qui eut lieu quelques jours plus tard au siège de Stihl à Waiblingen, dans le sud de l’Allemagne.

L’impression de faire partie de stihl
Pour cette séance photo, Miguel Oseguera avait lui aussi mis sa barbe en forme en conséquence. « Nous devions de toute façon y aller ce jour-là, ça tombait donc très bien », raconte-t-il. Et il ajoute : « Toute cette action symbolise bien la qualité de notre collaboration avec Stihl. Nous étions les seuls externes à avoir droit de participer à cette séance photo. Notre relation client-fournisseur est si bonne que nous sommes presque considérés déjà comme faisant partie de Stihl. »
Cette déclaration nous amène tout droit au contexte commercial. Tout récemment, FST a pu, par une solution produit nouvelle, dégager un nouveau secteur d’activité chez Stihl : les nettoyeurs à haute pression. « Jusqu’à présent, nous avons fourni surtout des bagues Simmerring® pour les vilebrequins des moteurs à deux temps de Stihl », explique Matthias Kauffmann. Il y a quelques années, Stihl a élargi son portefeuille de produits, proposant des nettoyeurs haute pression pour les particuliers. Pour la deuxième génération de ces appareils, FST a engagé avec Stihl un partenariat de développement – et obtenu maintenant un contrat pour des commandes en série de joints à lèvre, de racles et de joints toriques.
La nouvelle solution proposée par FST remplace un joint tissé en HNBR et le joint de sécurité en PTFE d’une autre marque. « Nous fournissons désormais à Stihl un joint unique, optimisé pour leur application, en élastomère HNBR nouvellement développé », explique Matthias Kauffmann. Cette solution présente entre autres les avantages d’une manipulation plus simple, d’un bon rapport coût-efficacité, d’une grande longévité et d’une bonne performance.
Pour FST, cette commande pourrait aussi ouvrir la porte à d’autres applications dans les nettoyeurs haute pression de Stihl. En effet, l’entreprise projette de s’adresser au domaine professionnel, avec des appareils nettement plus puissants, dans lesquels la technique d’étanchéité doit faire face à des défis particulièrement grands. Et FST a déjà des solutions pour ces lignes « Professional », solutions qu’il fournit à d’autres constructeurs. Pour ce qui est de ces derniers : eux aussi pourront profiter à l’avenir des joints récemment développés pour Stihl. Les compétences de « cross-selling » des Ventes seront requises ici.