Fortescue Future Industries aborde de manière dynamique les sujets de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en Australie, dans un large éventail d’applications – et Freudenberg Sealing Technologies (FST) y contribue en apportant ses compétences.
Le nom de Fortescue est synonyme de minerais de fer et représente l’une des plus grandes entreprises minières du monde. En un mot : dans le secteur primaire, Fortescue est réputé en tant que leader de l’extraction et de la production de matières premières. De plus, la filiale Fortescue Future Industries (FFI), fondée en 2020, se consacre entièrement au sujet des énergies renouvelables – et ce avec une intensité étonnante. « Dans toute ma vie professionnelle, je n’ai jamais vu une telle rapidité, un tel dynamisme, c’est incroyable », déclare Benjamin Crouch, Western Australia State Manager & National Business Development Manager chez FST.
Le moteur de cet engagement hors du commun est l’entrepreneur et milliardaire australien Andrew Forrest, qui détient des parts importantes de la société mère Fortescue Metals Group, laquelle travaille dans le domaine minier. Andrew Forrest a annoncé vouloir produire d’ici 2030 15 millions de tonnes d’hydrogène vert dans le monde entier. (Source : Wikipédia)
Benjamin Crouch n’entretient des contacts avec FFI que depuis la fin de l’année 2022, mais de premiers contrats sont déjà à portée de la main. Il s’agit dans un premier temps de joints pour des technologies diverses pour des électrolyseurs permettant la production d’hydrogène vert. Benjamin Crouch ne veut pas en dire plus pour l’instant, mais il a des attentes élevées. « Nous ne faisons pour l’instant qu’effleurer pour ainsi dire la surface, nous n’avons pas encore de vue d’ensemble de tout le potentiel de Fortescue Future Industries.
FFI développe des technologies et des compétences pour les énergies renouvelables sur la totalité la chaîne de valeur, de la production d’énergie à son transfert, sa distribution, son stockage », explique-t-il.

L’hydrogène doit devenir meilleur marché que le diesel
La palette des projets de FFI dans le segment de l’hydrogène et des énergies renouvelables s’étend de l’énergie solaire et éolienne au secteur de l’énergie verte (à base d’ammoniac) en passant par l’hydrogène, la géothermie et la technologie des cellules à combustible. Les partenaires de ces projets sont répartis dans le monde entier. « Making Hydrogen cheaper than Diesel » – proposer l’hydrogène à meilleur prix que le diesel – tel est l’un des objectifs ambitieux de l’entreprise. Ceci permettrait aussi une exploitation « décarbonée » et plus économique des engins miniers de la société mère Fortescue Metals Group.
Charlie Bilek, Vice President Region Australia chez FST, est lui aussi confiant et est persuadé que la collaboration entre FST et FFI sur le cinquième continent portera bientôt ses fruits. « Nous sommes un partenaire performant, qui dispose de l’expérience, de la souplesse, de la compétence de développement, de la force d’innovation, de la présence mondiale et de l’assistance mondiale nécessaires. Les premiers projets pour ce client montrent que notre compétence en matière d’hydrogène et notre savoir-faire répondent aux exigences de FFI, et les dépassent même », poursuit-il.
Proximité client « made in Australia »
Pour être présent en Australie en tant que partenaire compétent et performant, Freudenberg Sealing Technologies (FST) a repris en 2015 l’entreprise de tradition Ludowici Sealing Solutions. Celle-ci est depuis longtemps parfaitement intégrée dans le réseau mondial de FST, et fait partie, sur le plan organisationnel, de la division Industrial Services. FST Australia occupe aujourd’hui 18 personnes.
Outre le siège principal situé à Brisbane, FST a dans ce pays aux dimensions immenses trois autres succursales à Perth, Sydney et Melbourne. L’entreprise propose ici à ses clients aussi bien des joints standard de qualité et des joints spécifiques de la marque Freudenberg que des pièces de Dichtomatik.
Prestataire de services complets, FST propose en Australie des solutions d’étanchéité pour un grand nombre de segments de marché, par exemple l’industrie alimentaire et des boissons, l’industrie lourde, l’agriculture, les applications hydrauliques et bien d’autres encore.