Cihan Ünver a fait carrière à l’atelier de Mixing Facility à Weinheim. Il y travailla tout d’abord pendant près de dix ans en tant qu’ouvrier, au mélange de matériaux, avant de suivre il y a quelques années, parallèlement à son travail, une formation de technicien machines. Aujourd’hui, il s’occupe de l’automatisation et de la numérisation dans la technologie des processus de l’usine de mélange.
« Ce ne fut pas une période facile pour moi », se souvient Cihan Ünver, quand il parle des deux ans et demi de cours du soir, suivis parallèlement à son travail, qui lui permirent de devenir technicien machines – une formation raccourcie en raison de ses connaissances préalables. Au départ, il était ouvrier à l’atelier de Mixing Facility de Weinheim. Ses supérieurs hiérachiques, soutenant ses ambitions professionnelles, lui donnèrent la possibilité de passer du mode 3/8 au mode 1/8. Lorsqu’il commença à écrire son travail de fin de formation, il fit le grand pas, de l’usine au bureau, donc du côté administratif de la tâche qui est aujourd’hui la sienne, dans la technique des processus.
« C’était absolument la bonne voie pour moi. Avec le recul, j’aurais dû m’y mettre beaucoup plus tôt », déclare-t-il, « mais mieux vaut tard que jamais ». Aujourd’hui, quand il parle avec ses collègues directs d’alors, il récolte beaucoup d’approbation et de reconnaissance pour son courage, son ambition et sa persévérance.

Beaucoup de choses ont changé en bien
Cihan Ünver a débuté dans la vie professionnelle chez Freundenberg en 2005 par une formation de mécatronicien. N’ayant pu obtenir de CDI dans un premier temps en raison de la crise économique et financière des années 2008 et 2009, il décida de revenir à l’école et de « faire » son baccalauréat professionnel dans la filière Génie électrique – choisissant le modèle « turbo » en une seule année de scolarité, bien dans son esprit : «On n’a rien sans rien ». « Pour ne pas perdre de temps », explique-t-il, alors qu’il aurait pu faire le même cursus de manière nettement plus détendue sur deux ans.
Il aurait ensuite pu faire des études, et avait déjà des réponses positives d’universités, mais il décida de faire un nouvel essai chez Freudenberg et de commencer en tant qu’ouvrier à l’atelier de mélange. Il y a vécu sur le vif ce qui détermine aujourd’hui encore son travail – dans une fonction différente toutefois : les améliorations de l’ergonomie pour le personnel, et l’automatisation et la numérisation de la fabrication de matériaux, vers une usine sans chariots élévateurs. « Beaucoup de choses ont changé en bien au fil des ans », raconte-t-il, faisant référence par exemple à la technique d’araignées à ventouses qui facilitent énormément la manutention des lourdes balles de caoutchouc pour le personnel.
Sans chariots élévateurs
Cihan Ünver mentionne aussi volontiers l’installation de pesée commandée par ordinateur qui, à l’atelier de mélange de Weinheim, pèse et dose les « ingrédients » du matériau – soulageant physiquement les ouvriers, et ne générant pas de poussière dans l’air. Il s’est penché également de manière exhaustive sur cette installation de pesée automatique de petits composants dans son travail de fin de formation.
Aujourd’hui, à l’atelier de mélange de Weinheim, lorsque les palettes de matières premières sont amenées aux lignes de production ou à la pesée, ceci a lieu sans chariots élévateurs. Cette tâche est assumée par deux chariots de manutention à conduite autonome, appelés « Autonome Mobile Roboter » (AMR). Dans sa nouvelle fonction, Cihan Ünver a eu une grande part à l’introduction de ces deux AMR. « Learning by doing » explique-t-il la manière dont il a assimilé les connaissances de programmation nécessaires. Actuellement, Cihan Ünver et l’équipe de l’atelier de mélange préparent la mise en œuvre d’un autre « Smart AMR » encore plus variable – dans un premier temps essentiellement pour l’entrepôt.
Ce sont des missions dans lesquelles Cihan Ünver se sent parfaitement à l’aise. « Je prends plaisir à faire ce travail, j’apprends toujours quelque chose de nouveau. » Plutôt réservé et modeste, il ne veut pas voir trop loin quant à son avenir professionnel. Mais il pourrait imaginer, un jour ou l’autre, assumer une fonction de supérieur hiérarchique. « Je suis encore jeune, j’ai des projets et j’ai beaucoup d’énergie pour ça. »
Cette énergie, il en fait preuve dans ses activités sportives pendant ses loisirs. Ainsi, il fait tous les jours 10.000 pas, et fréquente régulièrement une salle de fitness.

Nouvelle série : Des gens comme toi et moi
Dans notre nouvelle série, nous donnons la parole à des membres de notre personnel occupant des fonctions différentes dans la production. Dans ce numéro, nous présentons Cihan Ünver, de l’atelier de Mixing Facility de Weinheim.