
« J’ai toujours voulu faire du bénévolat, apporter une contribution qui ait un sens et tout simplement aider quand „il y a le feu“ », déclare Jessica Schmid, Talent Acquisition Expert de Freudenberg Sealing Technologies au site de Weinheim. Et dans son cas précis, « il y a le feu » n’est pas au sens figuré. Car cette jeune femme menue fonce en avant quand d’autres ne pensent plus qu’à une chose, sortir le plus vite possible : elle fait partie des pompiers volontaires qui interviennent lors d’incendies.
C’est grâce à son frère qu’elle s’y est engagée. Il l’avait emmenée à une journée découverte, et le soir même, elle s’inscrivait. Jessica Schmid fut enthousiasmée par l’esprit communautaire réellement vécu par les pompiers. De plus, elle est attirée par le fait de s’imposer dans un domaine considéré aujourd’hui encore comme masculin.
Et comme Jessica Schmid n’est pas une femme qui fait les choses à moitié, elle ne se contente pas d’être présente sur le véhicule d’intervention, elle s’engage aussi, de plus, en tant que vice-présidente du conseil d’administration de l’Association des amis des pompiers.
Chaque année, dans sa commune de quelque 10.000 habitants, les pompiers volontaires interviennent 130 à 150 fois. Son moment fort de cette année : un week-end de formation au cours duquel, exposée avec d’autres pompiers, dans un caisson spécial simulant un appartement dans le noir, à la chaleur d’un incendie réel, elle dut détecter et éteindre le feu, et eut l’occasion d’assister à une explosion de fumée. « C’était vraiment cool », dit-elle, les yeux brillants de plaisir. Et il est bien clair : Jessica Schmid a trouvé sa passion.