« Ça chauffe pour la planète … » – tel est le titre de l’éditorial du présent numéro. Le climat a évolué de tous temps, il y a toujours eu une alternance de périodes glaciaires et de réchauffements climatiques, disent les uns. C’est vrai, mais jamais cette évolution n’a été aussi marquée ni aussi rapide que ce n’est actuellement le cas, disent les autres.
Une chose est certaine : la révolution industrielle au XIXe siècle entraîna une augmentation importante de la combustion de charbon, de gaz et de pétrole, et avec elle une concentration de plus en plus élevée des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Depuis 2010, la planète a connu les cinq années les plus chaudes depuis le début de l’industrialisation.
Nous, chez Freudenberg Sealing Technologies (FST), avons déjà déployé beaucoup d’efforts pour parvenir à une meilleure durabilité, et pour assister nos clients dans leur démarche de construction d’un avenir plus durable. Dans ce numéro, nous expliquons par exemple comment FST utilise pour le chauffage des bâtiments et dans les processus de fabrication la chaleur perdue issue des lignes de production.
Nous vous emmenons également en Australie, où l’entreprise Fortescue Future Industries travaille à une large palette d’applications sur les sujets de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables – auxquelles FST peut contribuer par ses compétences.
Mais nous pouvons tous aussi faire quelque chose pour l’environnement et le climat dans notre vie quotidienne. Et chez vous ? Avez-vous peut-être un kit photovoltaïque sur votre balcon ou des panneaux solaires sur le toit ? Achetez-vous des fruits et légumes de la région, ou utilisez-vous plus souvent le vélo pour les courts trajets ? Comment chauffez-vous votre appartement ? Nous attendons votre courriel à l’adresse SealingWorld@fst.com.
La rédaction vous souhaite, à vous et à vos familles, que, malgré les catastrophes climatiques et les conflits armés de toute part, l’année 2023 se termine pour vous sur une note plus positive, et espère que vous pourrez profiter de la pause de fin d’année en bonne santé et en toute sérénité.

Bien sincèrement
Isolde Grabenauer
Rédactrice en Chef
Votre avis nous intéresse: