Une pièce en plastique ne peut avoir que la qualité du moule dans lequel elle a été coulée. Dans ce contexte, FST a en main l’atout de l’excellence de sa construction d’outils et a posé de nouveaux jalons dans ce domaine, ce dont l’entreprise profite tout particulièrement maintenant, par exemple au niveau des capteurs destinés aux applications d’avenir en relation avec la « conduite autonome ».

Imaginons un golfeur faisant un swing. Si le club frappe la balle un tout petit peu différemment de ce qu’il souhaitait, elle atterrira à distance loin de la ligne idéale. Passons du terrain de golf à la route. Pour bien rester sur la voie voulue, les véhicules à conduite autonome doivent eux aussi – à l’aide de capteurs – travailler de manière extrêmement précise et disposer de données de positionnement exactes. La moindre erreur peut ici, comme dans le cas du golf, entraîner une déviation, lourde de conséquences.
Aussi, pour la fabrication des éléments destinés aux systèmes de conduite et d’aide à la conduite, une précision maximale joue un rôle prépondérant. La forme et la qualité de surface d’une pièce en plastique sont fonction de la cavité dans laquelle elle est moulée. La précision dimensionnelle, dite « précision des contours », au micromètre près, est donc incontournable. Ici, le département de construction d’outils de FST a posé de nouveaux jalons technologiques, avec un centre d’usinage d’outils de haute précision perfectionné.
« Sous l’égide du Toolshop de Northfield, une équipe interdisciplinaire a développé une nouvelle technologie d’usinage, permettant d’obtenir en une seule étape de travail des cavités d’outils d’une précision dimensionnelle et d’une qualité de surface inégalées jusque-là », déclare Matthias Hauer, spécialiste des plastiques à Technology & Innovation. Aussi, la qualité des pièces en plastique fabriquées dans ces cavités, comme celles actuellement développées par FST pour les applications de capteurs destinés à la mobilité de demain, est exceptionnellement élevée. « C’est un niveau Ligue des champions », déclare Matthias Hauer, enthousiaste.

Technologie laser pour une plus grande précision
Pour la précision des cotes et l’excellence des surfaces, plusieurs facteurs sont déterminants : d’une part le procédé de repérage – plus précis grâce à la technologie du laser – des outils de coupe qui, dans un centre d’usinage haute précision, découpent une cavité dans un flan en métal ; d’autre part un système de refroidissement et de lubrification modifié, pour des « surfaces géniales », pour reprendre les mots de Matthias Hauer. Le polissage ultérieur à la main effectué jusqu’ici devient désormais superflu. Ceci est important, car il est possible que cette opération modifie imperceptiblement le contour de la cavité – pensons ici au swing du golfeur. Un travail au plus haut niveau en une seule étape !
Fait intéressant : à l’origine, FST avait développé ce nouveau procédé pour la fabrication de joints d’engrenage et multiplié ainsi par quatre la durée de vie des outils. Ce savoir-faire est maintenant transféré aux applications de la « nouvelle mobilité ». Un projet de développement pour une pièce nouvelle dans le domaine des « capteurs pour la conduite autonome », pour un client de renom, est actuellement au stade de présérie.