
Près de 57.000 personnes ont trouvé la mort lors des graves tremblements de terre en Turquie et en Syrie en février 2023, il y eut plus de 100.000 blessés, des centaines de milliers de bâtiments ont été détruits, d’innombrables habitations sont menacées d’effondrement. Ceux qui ont survécu à cette catastrophe naturelle cet hiver manquaient pratiquement de tout : vêtements chauds, nourriture et eau potable, aliments pour bébés, médicaments, sacs de couchage, articles d’hygiène …
Anja Tunjic, Expert Learning & Development à l’Academy de FST, n’est pas restée insensible à cette catastrophe. Des familles d’employés de FST en Turquie furent touchées elles aussi, de même que des proches d’employés d’origine turque travaillant chez FST dans d’autres pays. En quelques jours seulement, Anja Tunjic organisa, avec l’aide de divers collègues de Bursa, d’Istanbul et de Weinheim, une gigantesque opération de collecte de dons humanitaires, et la logistique nécessaire pour cela.
Les dons ont été nombreux – tant de la part de membres du personnel de FST que d’autres sociétés de Freudenberg. Ceci fut également le cas pour l’aide active à la collecte et à l’emballage. « Il était touchant de voir que même des gens qui n’ont pas grand-chose eux-mêmes apportaient quelque chose pour aider », raconte Anja Tunjic. Cinq tonnes de dons humanitaires furent ainsi collectées, transportées dans les régions touchées et distribuées aux survivants concernés. Le tout bien emballé dans des cartons pour expédition outre-mer, destinés non seulement à protéger les marchandises de l’humidité, mais pouvant aussi servir de table plus tard sur place.
« En période de crise, nous devons aider ceux qui sont en difficulté », résume Anja Tunjic. « Des actions de ce genre rapprochent aussi les employés à l’intérieur de l’entreprise, et ce même au-delà des frontières ! » Avec son frère, elle s’engage également dans le domaine social, en collectant des jouets pour les jardins d’enfants ou pour les enfants issus de familles défavorisées.
« C’est de famille. Ma grand-mère par exemple tricote des cache-cols et des chaussettes pour les personnes sans domicile », raconte-t-elle.