Un point crucial de la période stratégique 2021-2023, chez Freudenberg Sealing Technologies (FST), est la numérisation. Il s’agit là de la transformation numérique de l’ensemble de l’entreprise, toutes chaînes de valeur confondues. Des machines connectées commandant elles-mêmes des stocks de matériel auprès d’un robot de transport peuvent aussi bien y jouer un rôle que l’automatisation de processus administratifs.
FST se concentre ici sur des initiatives de numérisation stratégiques spécifiques, lesquelles ont pour but d’établir des processus plus efficaces et efficients, de réduire les coûts, d’apporter une plus-value au client, et de générer un chiffre d’affaires plus important.
Pour coordonner ces initiatives, FST a mis en place un comité de numérisation. Celui-ci décide des tendances et des initiatives concrètes qui devront être poursuivies, et les fait progresser. Ce comité est composé de six personnes, qui représentent des domaines différents :

George Molchan
s’occupe de « l’usine connectée ». Si l’infrastructure numérique fonctionne correctement dans les usines, les données collectées à l’aide de méthodes d’analyse modernes permettent d’optimiser les réglages des machines, et il est ainsi possible d’améliorer la productivité, tout en préservant la cybersécurité.

Chad Bauer
est responsable entre autres du développement d’innovations à l’aide d’outils numériques, par la mise en réseau numérique de produits et de matériaux et l’utilisation de méthodes d’analyse modernes.

Melanie Kessler
est responsable des plateformes de commerce électronique et développe avec son équipe des solutions numériques permettant une interaction clients de la prochaine génération. Des solutions de vente numérique avancées permettent aux clients d’acheter plus facilement en ligne.

Heike Brüggemann
veille à l’excellence des processus commerciaux, du début à la fin. Cette excellence permet une augmentation de la productivité dans le domaine des Ventes et de l’administration, par des processus refondus et pour une part automatisés par la voie de l’intelligence artificielle.

Jürgen Noll
se penche sur l’évolution du personnel rendue nécessaire par la numérisation, et sur la nouvelle culture de coopération qui en résulte. Ce sont les employés et la viabilité des équipes de demain qui sont au centre de ses préoccupations.

Vicky Jandreau
est responsable des sujets Lean/GROWTTH et Sustainability. Les méthodes de l’amélioration continue permettent d’analyser et d’optimiser les processus commerciaux, et elles soutiennent également le processus de numérisation.