Ralf Schmid,directeur de la division Special Sealing,se fixe dans le segment Medical & Healthcare des objectifs de croissance ambitieux. Au niveau des Ventes, c’est Dominik Schneider, Segment Manager Fluid Handling Technologies, Sales General Industry (GI), qui fait avancer les affaires.

Ralf Schmid,
directeur de la division
Special Sealing

Dominik Schneider,
Segment Manager
Fluid Handling Technologies
C’est par l’expression Medical & Healthcare que Ralf Schmid circonscrit le segment de marché dans lequel sa division, Special Sealing Products (SSP), vise une croissance importante. « Nous desservons ce marché à tous les niveaux : que ce soit les OEM médicaux, le secteur direct, ou leurs sous-traitants, les constructeurs de modules tels que les pompes et les valves. Sur l’ensemble de ces clients et de nos produits, nous voulons parvenir chaque année à une augmentation de l’ordre d’un pourcentage à deux chiffres et élargir nos parts de marché, qui est attrayant et nous offre d’énormes potentiels », explique Ralf Schmid. Aujourd’hui déjà, la division réalise dans ce segment, par les joints spéciaux et les membranes, des chiffres d’affaires de plus de 10 millions d’euros, tendance à la hausse.
UNE ACTIVITÉ « BOOSTÉE » PAR LA PANDÉMIE
La SSP s’était fixé ces objectifs avant la pandémie déjà, donc avant même que son activité ne soit « boostée » par les commandes spéciales rentrées à court terme alors. « Nous procédons de manière ciblée, en nous concentrant sur des catégories de produits et des clients sélectionnés », décrit Ralf Schmid quant à la stratégie de la division. Les joints spéciaux et les membranes de Reichelsheim, Kufstein et Morristown sont les piliers de ce segment de FST pour les applications médicales et la santé.
Ce faisant, la démarcation par rapport au segment Fluid Handling est souvent floue. Lors de la réception de la commande, il n’est souvent pas clair à quel fabricant OEM de pompes et de vannes les modules équipés de composants FST seront livrés – il peut s’agir aussi bien d’appareils de dialyse ou de tensiomètres que d’autres machines industrielles.
Ce n’est pas un hasard si Health & Safety, à Sales GI, est implanté dans le segment Fluid Handling Technologies, créé il y a un peu plus d’un an. « Notre apport à la technique médicale est souvent indirect, par l’intermédiaire d’autres clients », explique Dominik Schneider, Segment Manager à Sales GI en Europe et responsable des applications Health & Safety. Des recoupements semblables existent aussi dans le secteur pharmaceutique, dans lequel sont utilisées des installations de production et de mise en bouteilles également courantes dans l’industrie chimique ou alimentaire.
Par contre, la ligne qui sépare FST et Freudenberg Medical est très clairement définie. Cette unité se concentre sur les solutions médico-techniques en contact direct avec le corps du patient, par exemple sondes, tubes, ou éléments implantés en silicones et thermoplastiques.
« Outre les membranes et les joints spéciaux, les joints toriques sont un autre groupe de produits importants pour les appareils médicaux, par exemple dans la technique dentaire », souligne Schneider. On les trouve en particulier dans les poignées des fraises et disques de polissage.
« La population, le niveau de vie et la sensibilisation aux sujets de la santé augmentent dans de nombreuses régions du monde. De plus en plus de personnes peuvent se permettre des traitements dentaires, des prothèses et des implants. L’aspect esthétique également devient de plus en plus important, par exemple l’orthodontie, d’où une base de croissance constante également pour nos produits » résume Dominik Schneider avec optimisme.