Dans son dépôt central d’Hirschberg, Corteco a éliminé les sachets en plastique utilisés jusqu’ici pour l’expédition de petites quantités. En termes de préservation du climat et des ressources, ceci signifie une économie de CO2 de 45 tonnes par an.
Les articles jetables en plastique sont dépassés. Dans de nombreux pays déjà, par exemple, la poche en plastique traditionnelle, dans les supermarchés, a été interdite. En effet, les ordures causées par les produits jetables, dont la production nécessite une grande quantité de ressources et d’énergie, polluent l’environnement et les mers, nuisent à la faune et à la flore. Ce n’est pas une pratique durable.
Dans le cadre des activités ambitieuses de FST en matière de climat et de protection de l’environnement, Corteco a mis en place mi-2021, sous la direction de Dr Wolfgang Lohmann, Director Operations Europe, une initiative de durabilité propre. Avant même que celle-ci ne soit lancée, le spécialiste des pièces de rechange automobiles destinées au commerce indépendant s’était fixé un objectif : supprimer les sachets de plastique utilisés jusqu’ici au service d’expédition du dépôt central européen d’Hirschberg ! « Nous avons identifié ici un gaspillage relativement important », souligne Julia Urban, Operations Continuous Improvement (CI) & Project Manager Europe chez Corteco.
Près de 400.000 sachets par an étaient utilisés pour regrouper les marchandises en petites quantités et les séparer du reste du contenu d’un paquet. Les articles de même type étaient regroupés dans un sachet. L’objectif était de permettre au client de les identifier plus facilement au déballage, certains colis réunissant parfois plus de 1.000 articles différents.

UNE PRÉPARATION DES COMMANDES INTELLIGENTE
Les rayonnages de Corteco à Hirschberg accueillent des bagues Simmerring, des vis de vidange d’huile ou des flexibles de freins, non point en vrac, mais soigneusement conditionnés dans de petits cartons fermés et scellés, portant le logo de Corteco, contenant des quantités respectivement courantes pour chaque article. Pour l’emballage proprement dit, les sachets en plastique supplémentaires étaient donc superflus, pertinents seulement sur le plan du service offert au client.
La solution, qui allie la durabilité et le service apporté au client, est une préparation des commandes intelligente suivant un schéma d’emballage clairement défini. Corteco put avoir recours ici à des travaux préliminaires, réalisés il y a quelques années. Corteco avait à l’époque, dans le cadre d’une opération très élaborée, trié et classé par catégorie ses articles en stock. « Nous préparons chaque commande en suivant un itinéraire précis. Nous commençons par les articles les plus lourds tels que les poulies, qui sont donc placés au fond du grand carton. Les filtres d’habitacle, légers, arrivent en dernier », ex- plique Julia Urban.
En d’autres termes : dans le carton d’expédition, chaque groupe de produits est automatiquement ensemble. Les sachets plastiques ne sont donc plus nécessaires pour les identifier. « Pour nos clients, c’est même un gain de temps au déballage, et ils ne doivent plus éliminer les déchets en plastique », résume Julia Urban. En équivalent CO2, ceci permet d’éviter 45 tonnes de gaz à effet de serre. Corteco n’a plus besoin d’acheter ces sachets, et l’étape d’emballage supplémentaire est supprimée. Ce projet est dirigé par Laslo Thaller, Head of Distribution Center, et Michael Apfel, Operations Expert. Un autre projet concret au dépôt d’Hirschberg est déjà prévu : les rubans adhésifs en plastique utilisés jusqu’ici doivent être remplacés par des bandes en papier.
Les objectifs de l’initiative de durabilité de Corteco vont bien au-delà du seul dépôt. Par exemple, l’ensemble des voies de transport pour l’arrivée et le départ des marchandises sont scrutées de près. « Nous sommes une société de distribution sans production propre, et nous sondons nos possibilités bien spécifiques pour atteindre les objectifs de durabilité de FST. Nos employés sont dans tous les cas très enthousiastes et débordaient d’idées dès la réunion de lancement », souligne Julia Urban. Ceci est de bonne augure pour des progrès et succès concrets à venir.