Pour ceux qui survivent à un traumatisme crânio-cérébral (TCC), la voie de la guérison est la plupart du temps longue et difficile. Mike Moore, directeur technique chez Freudenberg Sealing Technologies (FST) à Findlay, et son épouse Jackie ne savent que trop bien ce que cela veut dire.

En 2011, alors qu’elle attendait un car de ramassage scolaire, Jackie fut victime d’un accident de voiture impliquant plusieurs véhicules, et subit un traumatisme crânio-cérébral. Une fois guérie, le couple fonda le Traumatic Brain Injury Resource Center (TBIRC), le premier de ce type en Ohio. Ce centre apporte son soutien aux survivants de TTC et à leurs familles, ainsi qu’à d’autres personnes souffrant de déficits neurocognitifs. Même si la vie n’est plus jamais comme avant après une lésion cérébrale de ce type, les membres du TBIRC en sont convaincus : il est tout à fait possible de mener une vie agréable.
Image: Mike et Jackie Moore, et Bob Woodruff (à droite).
Depuis l’ouverture du TBIRC en avril 2015, Mike et Jackie Moore ont élargi leur institution et gagné à leur cause quelques alliés, dont Bob et Lee Woodruff, de la fondation Bob Woodruff. Bob Woodruff, téléjournaliste pour l’émission de la chaîne ABC « World News Tonight», avait été gravement blessé en 2006 lors d’un bombardement pendant un reportage sur la passation de pouvoir entre les forces américaines et irakiennes, et avait subi un traumatisme crânio-cérébral.
Bob Woodruff et son épouse Lee, qui l’a soutenu pendant sa convalescence, ont apporté leur soutien au TBIRC et participé également à des manifestations. C’est aussi grâce à leur aide que l’institution, de 5.000 m² aujourd’hui, abrite entre autres une cuisine accessible aux personnes à mobilité réduite, devenue le cœur de ce centre. Il est par exemple possible d’y apprendre quelle alimentation est recommandée pendant la convalescence.
Mike et Jackie Moore attachent aussi une grande importante à l’extension du programme proposé par le TBIRC. En font partie l’entraînement de la parole et de la mémoire, de l’ergothérapie et bien d’autres choses encore. Le TBIRC apporte son soutien chaque mois à des centaines de survivants, à leurs familles et aux professionnels de la santé.
Le TBIRC est un organisme d’intérêt public. Pour en savoir plus : https://tbirc.org
Le traumatisme crânio-cérébral est l’une des principales causes de décès et d’handicaps chez les enfants et les jeunes adultes aux États-Unis. Chaque année, 1,5 millions d’Américaines et d’Américains sont victimes d’un traumatisme crânio-cérébral. 230.000 d’entre eux survivent après une hospitalisation. Mike Moore, employé de FST, et son épouse Jackie ont fondé un centre d’aide aux personnes concernées.