Le banc d’essai Simmerring® de Weinheim est un élément essentiel de la force d’innovation et de la philosophie de qualité de Freudenberg Sealing Technologies (FST). À Weinheim, FST a actuellement étendu ses compétences en matière de contrôle avec un nouveau banc d’essai pour les joints de machines à laver.
Pour les fabricants de lave-linge comme les clients haut de gamme Miele et BSH (marques les plus connues Bosch et Siemens), les bagues Simmerring® font partie des composants critiques. Comme souvent, la règle est la suivante : les joints ne sont pas visibles, mais ils sont indispensables.
À l’intérieur de l’appareil, un arbre fait tourner le tambour rempli de pièces de linge sale à travers le bac à lessive. Tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite. Parfois avec beaucoup de lessive, parfois avec peu. Parfois lentement, parfois – lors de l’essorage – à plus de 1 000 tours par minute. Une bague Simmerring spécialement conçue pour cette application empêche toujours la solution aqueuse de s’échapper et d’endommager les roulements ou les composants électriques de l’entraînement.
De la lessive au lieu de l’huile
Le défi particulier de la TSF dans les machines à laver est le milieu. Il s’agit d’assurer l’étanchéité de la lessive, et non des huiles et graisses lubrifiantes comme c’est généralement le cas. Pour tester de manière fiable les performances d’une bague Simmerring contre l’eau de lavage, il faut des bancs d’essai spéciaux qui reproduisent fidèlement toutes les conditions de fonctionnement lors du lavage. Jusqu’à présent, les fabricants d’appareils étaient presque les seuls à disposer de tels « bancs d’essai pour machines à laver ». C’est désormais le cas de FST.
« Il est utile de pouvoir tester soi-même des produits spécifiques pour les lave-linge. Cela nous permet de développer encore mieux des solutions d’étanchéité sur mesure pour les clients du segment de marché de l’électroménager, qui est important pour nous », explique Florian Spiegelhalter, qui dirige le banc d’essai depuis janvier dernier. Le nouveau banc d’essai dynamique est basé sur le même principe que celui de l’un des grands fabricants de machines à laver. « Nous répondons ainsi exactement à ses attentes et pouvons transposer les résultats un à un », explique Spiegelhalter.
Marcus Kowall, ingénieur en développement de produits, ajoute : « Cela représente un avantage concurrentiel évident. Nous pouvons désormais reproduire en interne les conditions de charge uniques des bagues Simmerring dans les applications de machines à laver. Cela nous permet de garantir que les nouveaux produits répondent aux normes de qualité et de performance les plus élevées. Le banc d’essai nous fournit en même temps des arguments factuels pour faire de la vente de valeur. Cela renforce notre position sur le marché et nous ouvre de nouvelles opportunités commerciales ».
Modernisation vers la numérisation
Le nouveau banc d’essai permet de réaliser des tests complets à différentes vitesses, températures, charges de pression, niveaux d’eau et quelques paramètres supplémentaires. Il fait partie de la dernière génération du « fournisseur maison » de bancs d’essai de FST à Weinheim, un fournisseur de systèmes spécialisé dans les techniques d’essai. Cette nouvelle génération se caractérise par des interfaces matérielles standardisées et un traitement numérique des données – ce qui améliore la cohérence et la précision des processus de contrôle. Un avantage en termes de durabilité : le banc d’essai est équipé de moteurs à haute efficacité énergétique et d’un système de récupération d’énergie. Cela réduit considérablement la consommation d’énergie.
Spiegelhalter attire l’attention sur une autre particularité : la détection automatique des fuites par capteur. « Cela nous permet de savoir exactement à quel moment ou dans quelles conditions de fonctionnement des fuites se produisent ». Cette fonction est exemplaire de la direction dans laquelle le champ d’essai évolue actuellement. « Nous avons récemment fait l’acquisition de nombreux nouveaux bancs d’essai et disposons d’une configuration moderne. Cet investissement nous permet d’élargir de manière ciblée notre éventail déjà large de possibilités de contrôle. La poursuite de la modernisation va dans le sens de la numérisation. Il s’agit d’apprendre encore mieux à partir des données, de rationaliser les processus et d’accélérer le développement des produits et leur mise sur le marché », explique Spiegelhalter.
Investir dans l’innovation et l’excellence
Le Dr Daniel Frölich, directeur technique du Lead Center Simmerrings, élargit le champ de vision. « Le nouveau banc d’essai est une étape importante dans notre engagement continu en faveur de l’innovation et de l’excellence. Il élargit non seulement nos capacités de test, mais soutient également nos initiatives de développement pilotées par les données pour de nouveaux designs et matériaux. Cet investissement souligne notre grand engagement dans le développement et les essais de produits à Weinheim. Nous avons ici tous les départements techniques pertinents sur place. Cela permet de réduire les distances. Nos services de développement des matériaux et des produits, le service des échantillons et le laboratoire d’essai travaillent en étroite collaboration sur le site ». Il ne faut pas oublier non plus : Le terrain d’essai effectue également des tests pour d’autres divisions de FST, par exemple Special Sealing ou Fluid Power.
Les personnes de contact sont : Florian Spiegelhalter, Marcus Kowall et Dr. Daniel Frölich.