La division Static Sealing initie des échanges technologiques et stratégiques avec les équipes de vente lors d’événements à Plymouth et Weinheim.
L’année dernière, Freudenberg Sealing Technologies (FST) a regroupé ses activités d’étanchéité statique sur le plan organisationnel. La division Static Sealing nouvellement créée réunit désormais les lead centers O-Rings et Gaskets sous un même toit.
Même les tâches d’étanchéité statiques nécessitent une action dynamique, exigent une disposition au changement, du mouvement, de la flexibilité. En effet, les nouveaux marchés comme l’électromobilité ou les applications à l’hydrogène nécessitent de nouvelles approches et solutions. « Static in Motion », telle est la devise de la jeune division, illustrée par un logo qui saute aux yeux.

La division communique actuellement le contexte et le contenu de cette stratégie à tous ses collaborateurs dans le cadre d’ateliers. Outre des collaborateurs informés et motivés, une communication ouverte et une bonne collaboration avec le service des ventes sont nécessaires pour que la dynamique visée se traduise finalement par des succès de vente et une croissance du chiffre d’affaires – la Top Line Growth visée. En d’autres termes, les clients doivent également comprendre le message. Pour cela, la vente doit être le porte-parole du marché.
C’est dans ce contexte que des collaborateurs de la division Static Sealing et des collègues des différents canaux de vente FST (General Industry, Automotive Sales, Industrial Services) se sont rencontrés ce printemps sous le titre « Static in Motion : Sales Power-Up and Techday » – à chaque fois pendant deux jours, d’abord lors d’une manifestation à Plymouth aux États-Unis, puis lors d’une deuxième à Weinheim, axée sur l’Europe.
Lors des deux rencontres, les questions technologiques mais aussi stratégiques étaient à l’ordre du jour : quels sont les marchés cibles respectifs, quelles sont les applications en point de mire, quels sont les clients clés envisagés ? Le Lead Center Gaskets a par exemple montré comment, dans le cadre de son initiative stratégique « Big Fish », il regroupe les demandes des clients afin d’orienter systématiquement les ressources disponibles vers les bons projets, dans l’esprit de la Top Line Growth.
Le Lead Center O-Rings a présenté un nouveau procédé de moulage par injection très performant qui augmente la vitesse et l’efficacité de la production. Un nouveau procédé de moulage par compression avec 36 cavités d’outils au lieu de neuf contribue également à réduire les coûts de production et à créer des avantages concurrentiels.
Outre les points du programme en grand comité, les petits groupes sont entrés dans le vif du sujet. C’est là que les projets en cours ont été discutés, que la transférabilité des solutions de meilleure pratique a été discutée, que la procédure concrète au niveau opérationnel dans certains segments de marché a été coordonnée et que de nouvelles idées de projets ont été développées.
Cette collaboration renforcée au niveau du travail entre les lead centers et les organisations de vente a été l’un des principaux atouts du feed-back globalement très positif sur les manifestations. Outre l’échange professionnel, les participants ont surtout apprécié le dialogue personnel, la possibilité de réseauter avec des collègues que l’on ne côtoie sinon que par équipes ou par téléphone.
Le meilleur pour la fin : les activités lancées lors des réunions portent déjà leurs fruits – Toyota a fait les premières demandes pour des Gaskets avec des volumes de vente pertinents.