La division Dynamic Sealing de Freudenberg Sealing Technologies (FST) et NOK-Freudenberg China (NFC) ont convenu d’approfondir leur collaboration. Les premiers pas sur cette voie ont été faits ces derniers mois avec des ateliers stratégiques en Chine.
En novembre 2024, une équipe de la division Dynamic Sealing, dirigée par l’actuel Chief Technology Officer (CTO) de Freudenberg Sealing Technologies (FST) Gary VanWambeke (qui était encore directeur de la division en novembre), le Chief Financial Officer de la division Felix Schindele et d’autres collaborateurs du Lead Center Powertrain and Incubator, a visité les usines de NOK-Freudenberg China (NFC) à Changchun et Wuxi. Après que la pandémie ait rendu les visites mutuelles difficiles pendant une longue période, la division Dynamic Sealing et NFC étaient toutes deux très désireuses de se reconnecter et de se réorienter afin de saisir les futures opportunités du marché.

Étant donné que NFC poursuit le développement de ses propres produits et processus après la croissance et le succès fulgurants de ces dernières années, cette reprise des relations intervient à un moment stratégiquement important. La croissance de NFC reflète un changement dans le commerce mondial. La Chine est rapidement devenue une force motrice en matière d’innovation technologique. Le pays ne dépend plus uniquement de son marché national : Il devient de plus en plus un exportateur important de technologies, notamment dans les domaines des véhicules électriques, de l’énergie verte et de la robotique, où les équipementiers chinois occupent des positions de premier plan au niveau mondial.
La FST et la NFC doivent s’adapter à ces changements pour rester compétitives à l’avenir. Par le passé, le modèle de coopération s’est souvent concentré sur le transfert de technologie de l’Europe vers la Chine, alors que le succès futur sur le marché mondial repose sur une plate-forme d’innovation commune et bidirectionnelle. Le nouveau centre de recherche et de développement NFC ouvert à Wuxi au début de l’année est un jalon important sur cette voie.
Lors de la rencontre entre les deux parties en mars 2025 à Wuxi, ce virage stratégique a été le point le plus important de l’ordre du jour. Les équipes se sont accordées sur des objectifs communs et ont esquissé les étapes nécessaires à une coopération fructueuse.
Mingxi Huang, CEO de NFC, souligne l’importance de ces développements dans le partenariat. « Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés lors de la visite de nos collègues de Dynamic Sealing. Après des années de contacts limités, il était important de mettre en place des canaux de communication spécifiques afin d’assurer une collaboration efficace entre les équipes. Cela nous permettra de nous adapter aux changements du marché et, en fin de compte, d’avoir plus de succès ensemble ».
Le Dr Mark Ostwald, vice-président senior de la division Dynamic Sealing, s’est dit satisfait des progrès réalisés. « La reprise de contact avec l’équipe de NFC était attendue depuis longtemps. La récente visite nous a montré qu’il existe un potentiel considérable de grandes synergies entre nos groupes. Nous avons réussi à poser les bases d’un partenariat amélioré, efficace et mutuellement bénéfique, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs. Au vu de ce que nous avons vu jusqu’à présent, nous avons toutefois toutes les raisons d’être optimistes. Pour la réussite de notre partenariat renouvelé, il est important de maintenir l’élan en respectant nos engagements ».
La reprise de la collaboration avec NFC n’est pas un nouveau départ, mais un développement stratégique qui marque l’engagement commun pour des objectifs à long terme, l’innovation et la croissance. Poussé par l’excellence locale et l’intégration mondiale. « Together !