Nouvelle série : Les matériaux font la différence / Les matériaux font partie de l’ADN de Freudenberg Sealing Technologies.
Freudenberg Sealing Technologies (FST) a du succès dans une multitude d’applications dans une multitude de segments de marché. Les raisons en sont nombreuses. L’une d’entre elles se distingue : La force d’innovation – c’est-à-dire la capacité à développer sans cesse de nouvelles solutions d’étanchéité adaptées à de nouvelles exigences exigeantes.
Outre le savoir-faire en matière de conception adéquate des joints, cela exige surtout une chose : la compétence en matière de matériaux. En effet, le matériau détermine les principales propriétés d’étanchéité. FST dispose du savoir-faire nécessaire pour développer des matériaux sur mesure qui correspondent exactement au profil d’exigences d’une application d’étanchéité spécifique. Et FST est en mesure de fabriquer ces matériaux de manière autonome et avec une qualité constante dans des usines de mélange du monde entier. De cette manière, le matériau devient une garantie de qualité et de succès.
L’acquisition de cette expertise approfondie des matériaux était et reste une science à laquelle FST s’est consacrée depuis des décennies. Elle exige « d’innover ensemble » de la part des lead centers et des fonctions centrales, l’art de l’ingénierie de spécialistes disposant d’une longue expérience, des modèles de matériaux sophistiqués, des méthodes de calcul, de test et de simulation ainsi que des équipements techniques modernes tels que des bancs d’essai high-tech pour des analyses de composants proches de la pratique.
Faire soi-même
Le développement interne de matériaux débouche sur la fabrication interne de caoutchouc, d’élastomères – selon le terme technique – portant des abréviations telles que HNBR, ACM, FKM ou FFKM. Des pièces composites caoutchouc-métal aux multiples facettes, des joints en polyuréthane ainsi que – pour les exigences particulièrement élevées – du PTFE complètent depuis des décennies le portefeuille de matériaux de FST. FST compose d’ailleurs elle-même le TPU et le PTFE.
Les matières plastiques, appelées thermoplastiques, jouent également un rôle de plus en plus important. En effet, les nouveaux marchés et les nouvelles applications dans les batteries, les piles à combustible et les électrolyseurs, avec leurs nouvelles exigences, nécessitent également de nouveaux matériaux et des combinaisons de matériaux à plusieurs composants avec des propriétés très spécifiques. Dans ce contexte, FST regarde de plus en plus au-delà de l’activité classique d’étanchéité et développe des solutions telles que des boucliers thermiques, des couvercles de cellules ou des boîtiers, en partie avec une fonction d’étanchéité intégrée, en partie sans. Même dans ce « nouveau monde », l’expertise des matériaux reste la clé de la réussite de l’entreprise.
Dans les semaines à venir, nous vous présenterons des articles sur les différents matériaux et le savoir-faire unique de FST en matière de matériaux.