La robotique fait appel à des joints très performants. Freudenberg Sealing Technologies (FST) propose les excellentes combinaisons de matériaux nécessaires à cet effet. Les applications robotiques sont un thème central de la Foire de Hanovre 2025, qui débute aujourd’hui, et c’est une raison suffisante pour jeter un coup d’œil sur le portefeuille de joints de FST pour ces applications.
Global. Freudenberg Sealing Technologies met désormais davantage à profit son savoir-faire de longue date en matière d’étanchéité dans le domaine de la robotique industrielle pour le développement de robots humanoïdes. En tant que spécialiste des joints haute performance, l’entreprise allie une connaissance approfondie des matériaux aux technologies de fabrication les plus modernes et peut développer en peu de temps des solutions parfaitement adaptées aux domaines d’application les plus divers. Cette compétence en matière de fabrication est particulièrement demandée dans le domaine de l’automatisation industrielle : les joints doivent y résister à des contraintes extrêmes, qu’il s’agisse de produits chimiques agressifs, de températures élevées ou de fortes sollicitations mécaniques. Par exemple, des élastomères spéciaux et des plastiques hautes performances utilisés dans les bras de robots industriels garantissent la précision et la fiabilité des mouvements, même dans des conditions d’utilisation difficiles et sur une longue période.
Compétence en matière d’étanchéité – Précurseur pour les robots humanoïdes
Les exigences sont encore plus élevées pour les robots humanoïdes. Leurs articulations et actionneurs nécessitent des joints extrêmement compacts, flexibles et résistants pour permettre leur mobilité naturelle et les protéger des influences extérieures. Chez Freudenberg Sealing Technologies, des matériaux sont déjà disponibles pour rendre fonctionnels des joints à rotule, des articulations pivotantes ou rotatives avec des espaces de montage très réduits. De plus, une série de joints haute performance a été développée pour les différents systèmes d’entraînement des assistants humanoïdes – car les moteurs électriques, l’hydraulique ou une pneumatique sophistiquée pour la transmission de force nécessaire et le contrôle des mouvements ne peuvent pas non plus fonctionner sans joints spécifiques.
Joints d’arbre radiaux – Garder les cobots performants
Le joint d’arbre radial est un composant clé dans les robots, car il constitue l’interface entre les composants rotatifs et fixes. Son rôle est de maintenir les lubrifiants dans la machine tout en empêchant l’entrée de particules de saleté. En effet, notamment dans le domaine des robots collaboratifs, les machines sont soumises à des contraintes mécaniques extrêmes : Des accélérations importantes, des freinages soudains et des mouvements de rotation permanents mettent les composants sous tension. Le frottement joue ici un rôle décisif. Grâce à des matériaux spécifiques et à une géométrie optimisée pour les joints d’arbre radiaux, Freudenberg Sealing Technologies réduit ces effets de frottement à un minimum, même à des vitesses de rotation élevées et à des temps de cycle réduits. De plus, cette catégorie de joints fonctionne avec des pertes d’énergie minimales et une faible usure. Cela permet à son tour d’allonger considérablement les intervalles de maintenance et contribue à minimiser les coûts d’exploitation.
Joints pour robots industriels – réaliser une robustesse et une longévité extrêmes
Les robots industriels doivent souvent travailler dans des conditions environnementales difficiles, telles que des températures élevées, de la poussière, de l’eau ou des influences chimiques. L’un des principaux défis consiste à étanchéifier efficacement les engrenages afin d’empêcher les fuites de lubrifiant et d’exclure la pénétration de particules étrangères.
Freudenberg Sealing Technologies propose au secteur de la robotique des matériaux haute performance qui résistent non seulement à l’usure mécanique, mais aussi aux fluides agressifs. Ces solutions d’étanchéité et d’amortissement des chocs contribuent à assurer un fonctionnement précis et sûr à long terme des systèmes robotiques dans des environnements de production exigeants, par exemple dans l’industrie alimentaire ou dans des conditions de salle blanche.
Joint plastique modulaire – une flexibilité durable pour une utilisation en extérieur
Les robots de service, comme les robots de tonte ou de nettoyage, bénéficient également des solutions d’étanchéité de Freudenberg Sealing Technologies. On utilise ici des joints modulaires en plastique qui ont été spécialement optimisés pour une utilisation en extérieur. Ils empêchent l’humidité, la saleté et le mulch de pénétrer dans les entraînements et les roulements de roues des robots. Outre leur construction robuste, ces joints se distinguent par leur durabilité : Ils sont composés de matières plastiques recyclables et peuvent être adaptés à différentes configurations. Ils permettent ainsi une production flexible et efficace qui répond aux exigences d’un marché des robots ménagers et de jardinage en pleine expansion.
Utiliser l’environnement de test – Banc d’essai de Freudenberg Sealing Technologies
L’environnement de production verticalement intégré de Freudenberg Sealing Technologies comprend également un banc d’essai propre à l’entreprise. Au total, les clients de l’entreprise disposent de vastes capacités de test et de validation pour des tests sur mesure à la demande dans le plus grand champ d’essai au monde pour les joints dynamiques à Weinheim et dans le centre d’essai à Ashland, New Hampshire (États-Unis), qui compte plus de 300 bancs d’essai. Des scénarios d’utilisation réalistes y sont simulés, dans lesquels l’interaction entre la transmission, le lubrifiant et le joint est optimisée. Grâce à ces tests approfondis, Freudenberg Sealing Technologies peut garantir que ses produits répondent aux exigences élevées de l’industrie. Des fabricants de robotique renommés utilisent déjà cette expertise pour tester leurs composants dans des conditions proches de la réalité et améliorer durablement la qualité de leurs produits.
Un marché en pleine croissance en ligne de mire – Penser la robotique plus loin
Avec ses solutions d’étanchéité sophistiquées, Freudenberg Sealing Technologies apporte une contribution importante au développement de la robotique. Hunter Cheng, Global Segment Manager Robotics chez Freudenberg-NOK Sealing Technologies, résume ainsi la situation : « En fin de compte, c’est l’interaction entre l’engrenage, le lubrifiant et le joint qui détermine la précision et la fiabilité du fonctionnement des robots. Qu’il s’agisse de robots humanoïdes ou industriels, nos joints haute performance garantissent une performance maximale, une longue durée de vie et une maintenance minimale – une condition essentielle pour l’automatisation du futur ».