Dans le secteur de l’énergie, le vent est considéré comme l’un des thèmes stratégiques d’avenir de Freudenberg Sealing Technologies. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros avec des applications dans l’industrie éolienne. Une valeur record à laquelle de nombreux lead centers contribuent. C’est dans ce contexte que les collaborateurs des services techniques, marketing et gestion des Lead Centers Heavy Industry, Special Sealing Industry et Fluid Power Industry actifs dans ce segment de marché se sont rencontrés avec des représentants de Sales General Industry lors du « Strategy Meeting Wind » de deux jours qui s’est tenu fin novembre à Hambourg.
Quand on regarde la tour Eiffel depuis l’esplanade de la place du Trocadéro à Paris, on est à chaque fois impressionné. L’emblème de la capitale française s’élève de manière imposante à près de 300 mètres de hauteur. Pendant plusieurs décennies, elle a été la plus haute construction du monde.
Aujourd’hui, les rotors des éoliennes offshore modernes sont à eux seuls presque aussi monumentaux que la Tour Eiffel. En Chine, les premiers rotors atteignent près de 300 mètres de diamètre. C’est exceptionnel dans les deux sens du terme. Alors qu’il y a quelques années encore, les puissances nominales des éoliennes étaient à un chiffre, les nouveaux géants de l’énergie atteignent 20 mégawatts et plus. Il s’agit d’une tendance : les quelque 25.000 nouvelles éoliennes raccordées au réseau chaque année dans le monde sont de plus en plus grandes et puissantes.
« Dans le secteur de l’énergie, le vent est l’un de nos thèmes stratégiques pour l’avenir ».
« Dans le secteur de l’énergie, le vent est l’un de nos thèmes stratégiques d’avenir », déclare Marcel Schreiner, Global Segment Director Energy. Freudenberg Sealing Technologies (FST) a réalisé un chiffre d’affaires impressionnant en 2024 avec des applications dans l’industrie éolienne. De nombreux lead centers ont contribué à ce succès.
La pierre lancée
C’est dans ce contexte que des collaborateurs des services techniques, marketing et gestion des Lead Centers Heavy Industry, Special Sealing Industry et Fluid Power Industry, actifs dans ce segment de marché, ont rencontré des représentants de Sales General Industry lors du « Strategy Meeting Wind » de deux jours qui s’est tenu fin novembre à Hambourg.

Nous avons vécu deux journées pleines d’impulsions durables avec toutes sortes de moments « aha », nous avons mis le feu aux poudres et lancé de nombreuses coopérations et projets », résume Schreiner. Les regards portés au-delà du cadre de chaque lead center se sont révélés extrêmement fructueux. Qu’est-ce qui fait le succès des collègues des autres lead centers dans ce segment de marché, qu’est-ce que les autres lead centers peuvent en reprendre ? « Il existe de nombreuses possibilités de soutien bilatéral et des domaines dans lesquels nous pouvons apprendre les uns des autres », déclare Schreiner.
Par exemple dans l’approche organisationnelle. Le « Fokusteam Wind » du lead center Heavy Industry offre ici un exemple de mise en place efficace. Ou encore : le lien direct avec le constructeur d’installations d’un lead center peut-il également être utile à d’autres lead centers qui ne fournissent « que » des constructeurs de composants en amont ? Ou encore : est-il possible de définir des normes uniformes pour la simulation de la durée de vie des joints d’éoliennes entre les différents lead centers ?
Lube & Seal avec Klüber Lubrication
La collaboration avec Klüber Lubrication, une société sœur du groupe bien établie dans le secteur de l’énergie éolienne, offre à FST des opportunités supplémentaires, notamment sous la forme d’offres communes Lube & Seal adaptées aux besoins des clients. La mise en commun des compétences respectives permettrait par exemple de trouver une solution d’étanchéité et de lubrification pour le passage des paliers lubrifiés à la graisse aux paliers lubrifiés à l’huile, qui s’annonce dans l’énergie éolienne. Klüber Lubrication est également très présent dans le domaine de l’entretien et de la maintenance des installations. FST se concentre quant à lui sur la première monte, mais souhaiterait également se développer sur le marché de la rechange.
Dans son exposé introductif, Daniel Narnhammer, responsable de l’activité énergie éolienne chez Klüber Lubrication, a cité aux participants de la réunion stratégique une condition essentielle pour le succès dans l’activité de réapprovisionnement : la proximité avec le client dans un échange quotidien étroit.
Le deuxième orateur de FST est le Danois Henrik Stiesdal, une sommité du secteur de l’énergie éolienne : Depuis les années 1970, il fait partie des pionniers de l’énergie éolienne et son expertise continue de donner le vent en poupe à la branche. Il n’a pas pu répondre de manière fiable à la question de savoir si le gigantisme de la taille des installations allait se poursuivre. Il a néanmoins donné un indice : pour des raisons économiques, les porte-conteneurs sont redevenus plus petits ces dernières années et l' »oiseau géant » Airbus A 380 a disparu des listes de commande des compagnies aériennes.
Mais quelle que soit la monumentalité et la puissance des futures installations, elles contribueront toutes à la protection de l’environnement et du climat en tant que génératrices d’énergie durable. Mais elles n’atteindront probablement jamais la célébrité et l’élégance de la Tour Eiffel.