Corteco est le spécialiste du Groupe Freudenberg pour le marché indépendant des pièces de rechange automobiles (Independent Aftermarket, IAM). Les clients finaux dans l’IAM sont des garages indépendants qui ne sont pas liés à des marques précises, ainsi que des ateliers de réparation qui prennent principalement en charge des véhicules relativement anciens ou d’occasion après expiration de la garantie.
Corteco fut fondé en 1996 et est, sur le plan organisationnel, une division de Freudenberg Sealing Technologies (FST). L’entité de Corteco réunit deux marques sous un même toit : Corteco et TransTec.
La marque Corteco représente une gamme d’environ 26.000 articles, très diversifiée, de qualité équipement premier élevée. Une grande partie de ces produits provient de Freudenberg, dont en tout premier lieu les produits d’étanchéité et antivibratoires, de même que les éléments pour les directions et les châssis, ainsi que les filtres d’habitacle pour les automobiles. Les clients sont en premier lieu des grossistes, appelés distributeurs, qui desservent les garages indépendants. La marque Corteco a ses racines en Europe et est traditionnellement très présente jusqu’à aujourd’hui en Italie et en France, ainsi que dans de nombreux pays d’Europe de l’Est. En Italie, le nom de Corteco est même synonyme, dans l’usage courant, de joint à effet radial (Oil Seals), comme c’est le cas pour la bague Simmerring® en Allemagne.
TransTec vient des É.-U. et appartient à Freudenberg depuis 2013. Cette marque travaille également dans le domaine de l’IAM, pour la plus grande part en Amérique du Nord, mais vise un groupe de clients différent de celui de Corteco : des entreprises de réparation et de mise en état de systèmes de véhicules complets, en particulier de boîtes automatiques et de directions assistées hydrauliques et électriques. TransTec propose à ses clients des kits complets réunissant tous les éléments nécessaires pour une réparation ou une reprise totale du véhicule – des joints aux éléments de fixation. Ceci facilite et allège énormément les processus d’approvisionnement pour les clients.
En un mot : Corteco est, dans l’IAM, le généraliste proposant une vaste gamme de produits à un large éventail de clients, TransTec est le spécialiste et se concentre sur des certaines applications et les clients correspondants.
En tout, ces deux marques comptent 2.600 clients dans 100 pays, desservis de manière décentralisée à partir de 15 succursales et onze entrepôts. Le plus grand d’entre eux se situe à Milan/Ohio, aux É.-U., le second par la taille à Hirschberg/Allemagne. En 2025, ce stock central européen sera transféré au siège de Freudenberg à Weinheim, dans un nouveau bâtiment moderne plus grand (voir à ce sujet l’article). La dernière inauguration d’un nouvel entrepôt eut lieu ce printemps à Istanbul/Turquie (voir l’article).
