Au concours international « Techlympics@FST », de jeunes talents de sept pays différents ont fait preuve de créativité et de professionnalisme.
Plusieurs jours après les présentations des projets et la remise des prix, Jessica Schmid, Human Resources Talent Acquisition Expert, ne peut refouler son enthousiasme : « Tous les membres du jury ont été extrêmement impressionnés et vraiment fiers de voir les merveilleux talents que nous avons dans notre entreprise », résume-t-elle Cette appréciation positive a été suscitée par le concours « Techlympics@FST », organisé pour la première fois par Freudenberg Sealing Technologies (FST) en 2023. De jeunes collaborateurs – apprentis, étudiants en alternance, jeunes employés arrivés récemment dans l’entreprise – devaient découvrir dans le cadre d’un travail de projet, en équipes diverses multifonctionnelles, comment fonctionne le business de FST.
Dans le fond, il s’agissait de savoir quels processus sont nécessaires pour développer un nouveau produit. Pour le choix de ce nouveau produit, il n’y avait que deux consignes : il devait pouvoir être utilisé par plusieurs personnes, et renforcer la communauté. Ainsi, la recherche d’une idée de produit devait être un véritable défi en matière de créativité.
Neuf équipes de onze sites FST dans sept pays se sont lancées dans cette tâche. Elles disposaient de douze semaines pour développer un produit fini avec un budget donné de 1.500 euros. Début décembre, elles ont présenté leurs résultats à un jury (voir l’encadré).
« Waouh ! Nous avons été tout à fait ébahis de voir le temps et l’énergie que les participants ont investi dans leurs projets, les solution géniales qui en sont sorties, et le professionnalisme avec lequel ils les ont présentées », raconte Jessica Schmid, et elle ajoute, manifestant son appréciation : « Ils ont fait tout ça „on top“, donc en plus de leur travail normal. »




Pinerolo tout en haut du podium
Ce furent finalement les équipes de Pinerolo, de Remagen et de Santa Ana qui eurent une longueur d’avance. Le projet gagnant venu d’Italie est un petit jardin communautaire intérieur, par exemple destiné aux salles de détente– une structure modulaire réalisée presque entièrement en matériaux recyclés et qui peut être adaptée de manière souple à des lieux différents pour y cultiver des fleurs et des plantes ! L’entretien et l’arrosage – qui a lieu par exemple pour des raisons de durabilité avec de l’eau potable qui n’est plus suffisamment fraîche pour être consommée et serait normalement jetée – sont assumés en commun par tout le monde.
À Remagen, les jeunes talents ont conçu et construit un ensemble de tables et de bancs pour l’extérieur avec une borne solaire permettant de recharger jusqu’à quatre smartphones. C’est aussi essentiellement la durabilité qui a motivé le développement d’une station de recyclage de bouteilles et de canettes à Santa Ana. Les autres projets auraient eux aussi mérité d’être sur le podium : par exemple le jeu de société « Do you know Freudenberg ? », développé à Luserna, où il s’agit de répondre à des questions sur l’entreprise – une approche ludique à impact didactique, pas seulement pour les nouveaux employés.
Mais finalement, tous ont gagné quelque chose, entre autres un sweat à capuche pour tous les participants. Mais surtout, ces jeunes talents ont eu ainsi l’occasion de donner libre cours à leur créativité et ont appris à structurer efficacement un projet de développement en équipe, et à présenter leurs résultats à un jury composé d’experts. Enfin, la composition multifonctionnelle des équipes leur a appris à apprécier les avantages qui naissent du fait que des employés de la production, des bureaux et des laboratoires mettent en commun leurs connaissances et leurs points forts respectifs.
En d’autres termes : les « Techlympics@FST » furent une première réussie, qui invite à réitérer.

La direction de FST a confié à Jessica Schmid la gestion du projet Techlympics@FST pour les jeunes talents. Le jury était composé d’elle-même et de Dr Matthias Sckuhr, Chief Operating Officer et Chief Technology Officer, Jürgen Noll, directeur Global Human Resources, ainsi que de Conny Sandros, à la tête de Human Resources Americas + Global Learning and Engagement.