Ce ne sont pas toujours des innovations ou des commandes de plusieurs millions d’euros qui permettent à un fournisseur comme Freudenberg Sealing Technologies (FST) de marquer des points et de se faire une réputation. Parfois, il suffit de dépanner un client – comme l’a fait le Lead Center Fluid Power Industry pour le fabricant de prothèses Ottobock.
Les jambes artificielles sont un facteur de mobilité important. Elles permettent aux personnes souffrant d’un handicap de se tenir debout en toute sécurité et de marcher de manière dynamique. Ottobock fait partie des leaders mondiaux de la technologie orthopédique et des prothèses, et met en œuvre, dans des lignes de produits diverses, des solutions d’étanchéité de Freudenberg. Il y a quelques années, lorsque le contrat de fourniture d’un joint à lèvre fabriqué au site FST de Kufstein (Autriche) pour l’articulation du genou d’une prothèse expira – après une dernière livraison permettant de remplir les stocks –, il ne fut pas renouvelé. Aussi, FST avait, avec l’autorisation du site d’Ottobock à Vienne (Autriche), mis au rebut l’outil de série correspondant.
Ce que personne ne savait alors : parallèlement à l’expiration de cette commande répétitive, Ottobock avait engagé à un autre site, à Duderstadt/Allemagne, un projet de développement pour une prothèse de jambe qui misait justement sur ce joint à lèvre. Au printemps, le lancement de la fabrication en série de cette nouvelle prothèse approchant, les stocks de joints à lèvre de FST chez Ottobock touchaient à leur fin. Et faute d’outil, il était impossible de fournir !
Deux points venaient compliquer plus encore les choses : le joint de tige correspondant pour l’articulation artificielle du genou n’est pas une pièce standard du catalogue, mais un micro-joint de précision complexe, en élastomère, qui doit répondre à un haut niveau d’exigence en termes de frottement et de longévité à long terme. De plus, depuis, chez FST, ce n’était plus le site de Kufstein qui était compétent pour les joints hydrauliques de ce type, mais le Lead Center spécialisé de Schwalmstadt.

Un travail d’équipe en un temps record
Que faire ? Michal Jezek, Account Manager General Industry, mit tout en œuvre pour aider le client. À Schwalmstadt, il n’eut pas de mal à trouver des interlocuteurs prêts à mettre les bouchées doubles. « Je tiens à mentionner en particulier, parmi les membres de l’équipe, Hartmut Näser et Marco Schönwälder qui ont contribué de manière décisive à ce que tout se passe bien. Nous avons même pu fournir les prototypes au client trois semaines avant la date prévue », raconte Michal Jezek. Les pièces fabriquées dans un nouvel outil sur le « nouveau » site, dans le matériau d’origine, passèrent avec succès tous les tests du client. Le projet était sauvé, et les patients pouvaient disposer dans les délais des prothèses nécessaires.
Un grand avantage pour ce projet réalisé en un temps record fut que la collaboration entre les sites de Kufstein et de Schwalmstadt a fonctionné à merveille. « Pour la construction de l’outil par exemple, nous avons pu avoir recours aux plans de l’ancien outil, conservés à Kufstein », indique Michal Jezek, qui ajoute : « La performance réalisée par l’équipe nous ouvre d’autres options pour avoir part à l’avenir à d’autres projets ambitieux et d’autres contrats avec Ottobock. »