Freudenberg Sealing Technologies (FST) et Flender poursuivent à l’occasion d’un échange technologique de deux jours le développement d’un partenariat de plusieurs décennies déjà. De nouveaux défis technologiques et l’évolution du contexte politique cadre exigent des efforts communs pour faire avancer des solutions techniques.
« Nous entretenons avec Flender une relation de confiance étroite »
Daniel Schlick | Key Account Manager
Freudenberg Sealing Technologies
Le progrès se fait souvent à petits pas – non pas par une grande innovation, mais par le développement continu de ce qui a fait ses preuves. Lorsque les exigences augmentent et vont au-delà des performances des solutions existantes, il faut repousser les limites techniques. C’est avec cet objectif que Flender, l’un des leaders européens des réducteurs et des accouplements industriels, s’est adressé à son fournisseur de joints FST.
Les diamètres des arbres et les vitesses de rotation – les vitesses périphériques, pour reprendre le terme technique – dans les transmissions augmentent. Parallèlement, le système tribologique composé de l’arbre en rotation, du joint et du lubrifiant doit rester en état de service de plus en plus longtemps. La durée de vie et la capacité de fonctionnement des différents composants et donc du système complet doivent être augmentées. « Nous ne pouvons y parvenir qu’en trouvant des solutions nouvelles, en dialogue ouvert avec les clients, les utilisateurs finaux et les fabricants de lubrifiants », déclare Erich Prem, développeur de bagues Simmerring®.
C’est dans ce contexte que des représentants de haut rang des départements de développement, de normalisation, des achats stratégiques, de la qualification des huiles et de l’After Sales de Flender sont venus début février chez FST à Weinheim pour un échange technologique de deux jours. Outre le sujet « Lifetime », les spécialistes des réducteurs avaient dans leurs valises une autre préoccupation urgente qui inquiète actuellement l’ensemble de ce secteur : les restrictions qui se profilent pour les substances perfluoroalkylées (PFAS) dans l’Union européenne (UE).

Plus vite, plus haut, plus loin
Très vaste, le groupe des PFAS comprend également des fluoropolymères tels que les matériaux d’étanchéité FKM et PTFE. FST informa le client de sa contribution active à la phase de consultation en cours au sein de l’UE. De plus, les participants parlèrent des possibilités de substitution envisagées par FST en étroite collaboration avec ses clients. Parfois, les transformations et les innovations techniques ne sont pas le fait de la recherche du « plus vite, plus haut, plus loin », mais résultent de prescriptions légales.
La réduction des émissions de CO2 pour le bien de la protection du climat a elle aussi lieu à l’initiative de la politique. Ce sujet également fut au programme des échanges de connaissances et de vues avec Flender. Les participants se penchèrent par exemple sur la question de savoir dans quelle mesure une transmission conçue avec des bagues Simmerring à faible frottement afin d’économiser de l’énergie peut réduire l’empreinte écologique négative de l’utilisateur.
Pour assurer un parfait fonctionnement de ses réducteurs, Flender adresse aux lubrifiants mis en œuvre de hautes exigences de qualité. Ils doivent passer avec succès le « test Flender » en relation avec des bagues Simmerring choisies de Freudenberg – ce qui souligne l’étroitesse du partenariat entre Flender et FST. Les entretiens se portèrent également sur les normes régissant ces tests.
« Nous entretenons avec Flender une relation de confiance étroite. C’est pourquoi nous avons volontiers montré et expliqué aux participants nos différents procédés de fabrication lors d’une visite guidée de notre production », raconte Daniel Schlick, Key Account Manager.
Analyser, interpréter et évaluer les résultats
Le développement de produits comprend des tests, des mesures, des calculs et des analyses permettant d’optimiser les systèmes d’étanchéité sur le plan des frottements, de l’usure et de la lubrification. L’interprétation et l’évaluation des résultats obtenus au banc d’essai exigent un savoir-faire particulier, dont disposent les Engineering Services d’Oil Seals Industry, qui soumirent aux représentants du client leur portefeuille de prestations. Cette équipe se consacre de manière globale aux effets réciproques de tous les éléments d’un système d’étanchéité. Les analyses au microscope, au scanner, aux rayons X ou infrarouges, des tests statiques et dynamiques sur banc d’essai, des simulations et des algorithmes fournissent des informations précieuses pour l’optimisation du système d’étanchéité en termes d’efficacité et de durée de vie.
Ce sont ces objectifs de développement que Flender et FST continueront de poursuivre ensemble au cours des années à venir. Ces échanges technologiques à Weinheim constituèrent un nouveau jalon sur cette voie.