Freudenberg Sealing Technologies (FST) a décroché une nouvelle commande aux États-Unis, auprès d’un grand fabricant américain d’outils électriques – pour des pare-chocs dans des cloueuses alimentées par batterie. L’entreprise élargit ainsi considérablement ses activités dans le segment des outils électriques en Amérique du Nord.
La particularité de ce contrat est qu’il s’agit là de composants destinés au marché américain et ne suivant donc pas le système métrique,. Le site de Troy, dans l’État de l’Ohio, fabriquera désormais chaque année 1,3 millions de pare-chocs d’environ 1,5 pouce (3,8 centimètres) en Disogrin 9250 moulé par injection. Le Disogrin 9250 est un polyuréthane de grande qualité produit par Freudenberg, extrêmement résistant aux températures élevées, aux liquides, à l’usure et à la pression, et qui présente une longévité supérieure à tous les autres polyuréthanes disponibles sur le marché.

Un nouveau contrat dûment fêté
La fonction de ces pare-chocs est de prolonger la durée de vie d’appareils électriques en empêchant que le piston, dans le moteur de l’outil, ne heurte le fond du vérin et ne l’endommage. Ils réduisent les bruits et les coups, et améliorent de plus la manipulation de l’outil et la sécurité pour l’utilisateur. Lors de la fête organisée pour célébrer ce nouveau contrat, les employés eurent l’occasion d’essayer eux-mêmes la cloueuse.
« Cette commande est un succès formidable pour Troy. Il est important que nos collaborateurs comprennent comment leur travail contribue au succès de l’usine et à la réussite du client », déclare Jay White, directeur du Competence Center Fluid Power de Troy. « Nous avons pu convaincre le client de notre compétence dans les domaines de la technique, de l’étude, des matériaux, de la production et du service. De plus, notre prix pour la fabrication aux É.-U. fut un atout supplémentaire sur un marché marqué par une grande concurrence. Nous avons pu ainsi supplanter un fournisseur actuel. »
Certes, les produits pour les outils électriques ne sont pas nouveaux pour FST, mais ils le sont pour Troy. Jusqu’ici, les possibilités de travailler, dans le domaine des outils électriques, avec des constructeurs américains étaient rares. « Dans le passé, nous n’avons pas reçu beaucoup de demandes concernant des outils électriques, et celles qui nous parvenaient étaient pour des joints métriques, en caoutchouc. Troy n’usine pas de caoutchouc, la demande était alors transmise à notre Lead Center de Schwalmstadt », relate Jay White.
Cette fois cependant, l’usine bénéficia de sa compétence en matière de fabrication de pare-chocs et d’autres composants en pouces, ainsi que de son expérience dans le domaine des polyuréthanes, tels que le Disogrin 9250.
Un succès commun de la division et des ventes
« L’équipe de Troy et Jay White ont fait un travail formidable. Leurs connaissances de la technique et des matériaux leur permettent d’apporter leur soutien au service des Ventes de General Industry pour générer de nouveaux contrats potentiels », souligne Miguel Oseguera, Global Segment Director, Power Tools, qui ajoute que deux des plus grands fabricants d’outils électriques au monde ont leur siège en Amérique du Nord, et des fabricants européens et asiatiques produisent également dans la région.
« Autrefois, nous n’avions pas d’équipe de vente propre pour le segment Power Tools en Amérique du Nord », explique Miguel Oseguera. « Cela a changé. Maintenant, un groupe de gestionnaires de comptes expérimentés coordonne désormais les opportunités commerciales depuis les États-Unis et coopère avec les gestionnaires de comptes respectifs sur place. C’est cette coordination entre la division Fluid Power et l’équipe des Ventes de General Industry qui fut la clé du succès. »
Troy a mis en place pour la fabrication de ces pare-chocs une cellule de production propre, qui reprend les processus de production et automatise le plus grand nombre d’étapes possible. Cette cellule fonctionne de manière autonome, sans personnel, et les pare-chocs, après le moulage, tombent directement dans les caisses d’expédition.

L’automatisation, remède au manque de main-d’œuvre qualifiée
Cette automatisation assure non seulement une qualité constante des pièces, mais aussi aide le site de Troy à résoudre un problème aujourd’hui fréquent : le manque de main-d’œuvre. « C’est pourquoi nous nous concentrons sur des contrats nouveaux exigeant moins de personnel que nos contrats actuels », déclare Jay White. « La cellule de production des pare-chocs est notre coup d’envoi vers une plus grande autonomie. Nous commençons par deux machines, mais nous transposerons aussi cette démarche à d’autres domaines d’activité nouveaux et d’autres cellules, et l’élargirons. Nous voulons pouvoir déployer nos ouvriers là où ceci est vraiment nécessaire. Nous y parviendrons en augmentant notre taux d’automatisation et en évitant que les ouvriers ne doivent être présents à plein temps. »
En ce qui concerne les pare-chocs, Jay White pense que cette relation avec son nouveau client sera de longue durée. Ces pare-chocs ont déjà généré la perspective d’autres contrats – tant avec ce client qu’avec d’autres fabricants d’outils électriques.