Wayne Werling aime le changement – également dans son travail chez Freudenberg Sealing Technologies (FST). Chef d’équipe à l’atelier de moulage par injection, il fabrique actuellement des joints de vérins hydrauliques. Wayne Werling a commencé sa carrière en travailleur intérimaire au Competence Center Fluid Power de Troy. Six ans et de nombreuses étapes plus tard, il est chef d’équipe à plein temps dans deux services de l’usine.
Wayne Werling est entré à l’usine de Troy par l’intermédiaire d’une agence de travail intérimaire. Le travail sur une machine de moulage par injection l’intéressait, et bien que n’ayant aucune expérience dans ce domaine, il se présenta. « C’était complètement nouveau pour moi », se souvient-il. Mais confiant, il suivit une formation sur une machine de moulage par injection et apprit les opérations de base. Puis il passa au domaine du revêtement de pièces métalliques, espérant obtenir un CDI. Ceci fonctionna, et il revint peu après à l’atelier de moulage par injection. Un collègue étant tombé malade, on lui proposa de suivre une formation d’adjoint au chef d’équipe. « Je savais que j’étais capable de l’apprendre, donc j’ai accepté », raconte-t-il.

Aujourd’hui, Wayne Werling est à la tête d’un groupe de sept ouvriers et ouvrières qui fabriquent des pièces pour les joints de vérins hydrauliques, et contrôlent également les pièces finies afin de détecter d’éventuels défauts visibles à l’œil nu. En cas de difficultés, ils s’adressent à Wayne Werling. Il répond à leurs questions et s’occupe de tous leurs problèmes. S’il ne peut pas lui-même apporter la solution requise, il s’adresse à la direction.
Outre ces tâches, Wayne Werling assume aussi la fonction d’ajusteur. Il modifie l’équipement des machines, entre les paramètres de processus correspondants, contrôle, pour les commandes nouvelles, les premières pièces finies et en juge la qualité.
Wayne Werling a un bon sens de l’humour et est plutôt du genre décontracté, ce qui tient peut-être à son enfance. Il a grandi dans une commune voisine de Troy, où il vit toujours aujourd’hui. Sa mère s’occupait d’enfants placés dans des familles d’accueil, et la vie à la maison était donc toujours très turbulente. « Il y avait chez nous la plupart du temps dix enfants », se souvient-il. Il n’a donc aucune difficulté aujourd’hui à aller au-devant des autres. Il prend plaisir à travailler dans une équipe qui accueille fréquemment des ouvriers nouveaux ou intérimaires. Son apparence peut-être un peu décalée – il déclare lui-même être un « homme aux mille coiffures – lui permet ici de briser la glace. Par son humour, il veut apporter un peu de joie de vivre et de légèreté dans le quotidien – pour lui-même et pour ses collègues. « J’aime apprendre des choses nouvelles, évoluer, me rendre utile pour l’entreprise », dit-il. « Tout n’est pas que routine. Chaque jour est un peu différent. Quand tout est toujours pareil, les gens sont stressés. » Il est convaincu d’une chose : « Mes différentes coiffures font sourire les gens. »

Des gens comme toi et moi
Dans cette rubrique, nous donnons la parole à des employés de la production occupant les fonctions les plus diverses. Dans ce numéro, nous présentons Wayne Werling, qui travaille au Lead Center Fluid Power de Troy, dans l’État américain de l’Ohio.