A. W. Chesterton, entreprise leader de l’industrie du transport des fluides, fut fortement touchée en 2022 par la pénurie de FFKM sur le marché. Les équipes techniques et des Ventes de FST purent proposer rapidement une solution. Le portefeuille de joints, avec le matériau FFKM Simriz®, contribua non seulement à résoudre les problèmes immédiats de cette entreprise, mais put aussi marquer des points par une meilleure performance et un plus grand avantage pour le client.
Chesterton est une entreprise mondiale, dont le siège principal est à Groveland (Massachusetts) et qui fabrique entre autres des joints pour l’industrie chimique.
De par la pénurie de matières premières qui accompagna le début de la pandémie en 2020, Chesterton se vit confronté à des défis importants. Des fournisseurs qui avaient jusqu’ici approvisionné l’entreprise en caoutchouc perfluoré (FFKM) vendaient soudain ce matériau à l’industrie des semi-conducteurs, privant Chesterton d’une source d’approvisionnement nécessaire pour les joints mécaniques dans les installations chimiques, les raffineries et autres sites de l’industrie lourde.
« La chimie et l’ingénierie industrielle sont les plus gros acheteurs mondiaux de produits en FFKM, et Chesterton est une très grande entreprise dans ce domaine », explique Jeff Labrecque, Account Manager pour Chesterton chez FST. « Nous nous sommes efforcés, avant l’apparition des problèmes de la chaîne d’approvisionnement déjà, de sensibiliser davantage le client à nos matériaux Simriz. Nous avions parfaitement conscience du fait que notre portefeuille Simriz était la solution aux problèmes d’approvisionnement de l’entreprise. Mais il nous fallait attendre une occasion propice pour présenter nos tests et validations et convaincre l’entreprise. »
Les matériaux utilisés jusque-là n’étant plus disponibles, les ingénieurs de Chesterton se réunirent, invités par Freudenberg, avec les équipes de vente et d’ingénierie de FST pour examiner ensemble les alternatives que pourraient proposer FST. À cette occasion, les ingénieurs de Chesterton purent découvrir les propriétés de Simriz. Les équipes de Freudenberg savaient bien que s’offrait à eux une chance unique d’aider le client en cette période difficile et de proposer leur portefeuille de matériaux FFKM.

Résistant jusqu’à 325 °C
FST produit onze types de matériaux Simriz différents, tous appropriés pour des températures extrêmes et des environnements chimiques extrêmement difficiles. En font partie une série de matériaux développés en propre, conçus pour résister à des températures de jusqu’à 325 °C dans des milieux chimiques agressifs.
« Nous parlons ici d’applications critiques », souligne Jeff Labrecque. « Si une pompe tombe en panne, les clients de Chesterton veulent qu’elle soit réparée dans les 24 h, et Chesterton de son côté compte sur nous pour fournir le matériel et les joints tout aussi rapidement. » L’usine de Santa Ana (Californie) a travaillé d’arrache-pied pour assurer ces livraisons à court terme.
Maintenant, FST fournit tous les mois à Chesterton des joints toriques dans divers matériaux Simriz, utilisés par Chesterton en Amérique du Nord et en Europe, et qui seront bientôt mise en œuvre à d’autres sites dans le monde entier. Les spécialistes de FST furent invités récemment au Global Meeting du client pour présenter au réseau de distributeurs de Chesterton les spécifications et les données de validation de Simriz. L’entreprise utilise de plus en plus souvent ces FFKM Simriz dans ses lignes de produits.
FST fournit des joints toriques standardisés d’un diamètre de 3 pouces (7,6 cm) au plus. À l’avenir, l’entreprise offrira à ses clients de l’industrie de transformation un choix de joints toriques standard plus large encore.
« La chaîne d’approvisionnement intégrée de Freudenberg et sa grande réactivité générale nous permettent de mieux servir nos clients dans le domaine des applications critiques », souligne Ken Boyer, Global Procurement Manager chez Chesterton. Ken Boyer a collaboré étroitement avec FST pour remédier avec une solution Simriz au manque de FFKM. Ce partenariat a fait ses preuves.
« Nous avons mis à disposition de Chesterton un FFKM qui présente de meilleures caractéristiques de performance dans des environnements extrêmement agressifs, qui coûte moins cher que les matériaux utilisés jusqu’à présent et qui est immédiatement disponible », résume Jeff Labrecque. « Il nous a suffi d’entrer en contact au bon moment avec les interlocuteurs pertinents pour que tout fonctionne. Nous voyons ici une situation gagnant-gagnant pour Chesterton et pour FST. »