Le personnel du Competence Center Mixing de Weinheim s’entraîne régulièrement avec les pompiers et le service médical de l’usine afin de savoir ce qu’il faut faire en cas d’urgence.
Quelquefois, c’est une question de minutes, quelquefois même de secondes. C’est dans ces brefs instants que peut se décider si une personne survit à une blessure grave après un accident ou à un AVC, si les séquelles seront mineures ou si elle restera dépendante. En d’autres termes, pour augmenter les chances de guérison d’un patient en cas d’urgence, les mesures de sauvetage doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible. Ainsi, en cas de réanimation, les chances sont de 75 % au bout de trois minutes et de 5 % seulement au bout de dix minutes.
Au Competence Center Mixing de Weinheim, une grande importance est attachée tant à la sécurité au travail qu’aux précautions techniques de sécurité. Le personnel est tenu de porter son EPI : des chaussures de sécurité, des lunettes de protection et/ou, selon le travail, des protections auditives, ainsi que des manchettes résistantes aux coupures pour se protéger des brûlures au niveau des laminoirs. En effet, les mélanges laminés ont au départ une température de plus de 100 °C.

Mais les meilleurs dispositifs de sécurité peuvent être défaillants. Aussi, le personnel du Competence Center Mixing doit être armé le mieux possible pour pouvoir faire face à une urgence médicale. « Nous avons élaboré des plans bien pensés, indiquant ce qui doit être fait quand et comment dans ces cas-là, et nous en contrôlons régulièrement l’actualité. Mais nous faisons des exercices aussi directement au niveau de nos machines pour voir s’ils peuvent réellement être mis en pratique le cas échéant. Nous nous entraînons régulièrement aux tâches nécessaires, pour que chacun sache ce qu’il faut faire », déclare Christian Pfeifer, directeur du Competence Center Mixing.
Le personnel est soutenu ici par les spécialistes des pompiers de l’usine et du service médical de l’entreprise. « Nous faisons la planification et les exercices ensemble », déclare Christian Pfeifer, et il ajoute : « Nous espérons n’avoir jamais besoin de tout cela dans la réalité, mais le cas échéant, notre personnel est bien formé et bien équipé. »