Le spécialiste du groupe Freudenberg sur le marché libre des pièces détachées automobiles a déménagé dans son nouveau domicile à Weinheim dans les délais impartis.
L’aéroport de Berlin, le « Heart of Europe Project » à Dubaï, le nouvel entrepôt de Corteco à Weinheim : tous sont des projets de construction importants pour leur région respective, mais un seul se distingue nettement des autres. Alors que les premiers ont largement dépassé la durée de construction prévue, l’équipe responsable de l’entrepôt Corteco a mené son projet à bien dans les délais impartis. Non seulement elle a respecté les délais, mais elle les a même dépassés d’une semaine.
Depuis juin, Corteco monte en puissance sur le nouveau site de Weinheim. Jusqu’à la mi-juillet, les cinq sites régionaux européens ainsi que les clients existants seront livrés depuis le nouveau siège européen. Le contrat de location du site d’exploitation de longue date à Hirschberg expirera au printemps 2026 après le démantèlement. Tous les employés trouveront leur place sur le nouveau site, notamment grâce à un nouveau concept de bureaux.

Avec 14 165 mètres carrés, le nouveau bâtiment est nettement plus grand que l’ancien, et il offre une solution de stockage automatisée. « L’entrepôt à hauts rayonnages, que nous utilisons comme tampon de volume aussi bien pour l’Autostore que pour les futures activités de kitting, correspond déjà à la taille de l’ancien entrepôt de Hirschberg », explique le chef de projet Jan Mittelstädt. Le système AutoStore nécessite un tiers de surface en moins qu’un entrepôt conventionnel. 28 robots y effectuent rapidement des tâches physiques et routinières en optimisant l’espace.

L’Autostore peut accueillir le contenu de 10.000 palettes, ce qui correspond à environ 270 chargements de camion. 98 % de tous les articles distribués par Corteco peuvent y être stockés sur 16 niveaux dans des « bins », c’est-à-dire des conteneurs en plastique réutilisables. Les articles les plus fréquemment commandés sont placés plus haut et donc plus rapidement accessibles, les autres sont placés plus bas.
Ce que l’on appelle des ports, c’est-à-dire des panneaux d’entrée et de sortie sur l’Autostore, permettent aux collaborateurs d’accéder à la marchandise qui arrive chez les employés conformément à la commande, sans appareils de préparation de commandes ni temps de trajet supplémentaires. « L’automatisation et la migration vers le système SAP Extended Warehouse Management sont des étapes porteuses d’avenir pour nous. En même temps, nos collaborateurs nous restent fidèles avec leur savoir-faire et leur motivation. Grâce à la réussite du projet, Corteco est devenu encore plus une unité forte », conclut Mittelstädt.



