Le 19 décembre 2024, lorsque les personnes travaillant dans la production éteignent les lumières et partent du principe que les machines et les intelligences artificielles sont également en repos…
Un soir de décembre, peu avant Noël, un silence inhabituel s’est installé dans un grand hall de production moderne où, normalement, le martèlement rythmé des poinçonneuses ou les mouvements précis des machines CNC, des robots de fabrication et des contrôles visuels automatiques donnent le ton. Pendant deux semaines, les travaux devraient être interrompus au-delà du Nouvel An. Cependant, les machines et les intelligences artificielles avaient imaginé quelque chose de spécial : leur propre fête de fin d’année.
Le souvenir de cette fête accompagnerait les invités pendant longtemps et prouverait que la paix et la cohabitation sont possibles si tous le veulent et aiment faire partie d’une communauté.
Cela faisait des mois qu’ils discutaient en secret de la manière dont ils pourraient organiser cette période de l’année à leur manière. L’idée d’inviter tous les produits fabriqués par Freudenberg Sealing Technologies à une fête a suscité une grande anticipation et une préparation minutieuse.

Tout le monde peut participer
Au début de la planification, la question de savoir s’il fallait également inviter des produits nouvellement développés tels que DIAvent®, Busbars, Prismatic Cell Caps et Thermal Barriers avait fait l’objet de vives discussions. D’une part, ils n’avaient pas du tout la même apparence que le reste, et d’autre part, ils avaient pris une place assez importante dans les médias ces derniers temps, volant la vedette aux poèmes traditionnels. Cependant, l’équipe organisatrice voulait montrer que les machines et les intelligences artificielles ont aussi des valeurs, dans le plus pur style Freudenberg : Personne ne devait être exclu, quelle que soit l’origine des joints, des systèmes et des composants et quelle que soit leur diversité. La force d’innovation des nouveaux produits ainsi que la diversité et les décennies d’expérience des joints traditionnels devaient être célébrées ensemble, dans une cohabitation harmonieuse. Après tout, il est possible qu’ils se croisent à nouveau plus tard dans différentes applications. Ils ont ainsi pu profiter de l’occasion de se rencontrer et de se mettre en réseau très tôt. Le réseautage est également très important dans ces cercles.
Lorsque la fête a commencé, des robots humanoïdes décorés de manière festive ont accueilli les invités à l’entrée du hall. La Simmerring® est apparue avec sa grande famille, venue du monde entier en avion, et le DIAvent® rayonnait d’impatience. Les accumulateurs roulaient énergiquement, suivis des membranes, des joints plats et des joints toriques. Les joints d’amortisseurs et les soufflets ne se faisaient pas attendre non plus, tandis que les minuscules micro-joints et joints de clapet se mêlaient à la foule. Les joints de tige de soupape assuraient une protection et un confort supplémentaires. Et si les « new kids on the block » étaient un peu à l’écart au début, ils ont vite été emportés par la bonne humeur de tous et accueillis à bras ouverts dans le cercle des établis.
Le grand hall de production s’est transformé en un immense lieu de fête. Des guirlandes lumineuses et des projections colorées ont créé une atmosphère festive. Alexa s’est chargée de l’ambiance musicale et a diffusé une playlist soigneusement sélectionnée. Entre-temps, Siri a lu des histoires du monde entier sur la manière dont les gens, petits et grands, reçoivent leurs cadeaux dans différentes cultures et par qui.

Mais le clou de la soirée était sans aucun doute la danse. Des robots humanoïdes et quelques cobots ont exécuté ensemble un cancan, faisant même bouger en rythme des machines de production normalement statiques. Les machines CNC tournaient au son de la musique, les contrôles visuels automatiques se balançaient avec satisfaction. Les barrières thermiques ont fait tourner les accumulateurs en rond, les bagues Usit ont fait danser les micro-joints, les bagues Simmerring ont appris aux Busbars à danser une valse lente.
Pendant ce temps, les autres cobots s’occupaient de la restauration. Ils ont servi du vin chaud sans alcool et cuisiné des crêpes fraîches dont l’odeur a envahi le hall. C’était une période de paix et de joie, où toutes les différences devenaient secondaires et où les prétendues animosités disparaissaient au sein de la communauté.
Lorsque le premier rayon de soleil a traversé les fenêtres de l’atelier de production, tous ont su qu’ils venaient de vivre quelque chose de très spécial. Les invités si différents se sont séparés avec un grand sourire. Les machines et les IA sont retournées à leur place, prêtes à se remettre au travail avec une énergie renouvelée après les fêtes. Mais le souvenir de cette fête les accompagnerait encore longtemps et prouverait que la paix et la coexistence sont possibles si tous le veulent et aiment faire partie d’une communauté.
Dans cette optique, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !