Le Lead Center Fluid Power Industry a développé un nouveau matériau pour les joints de nettoyeurs haute pression. Ce matériau se caractérise par des propriétés de glissement optimisées et une longue durée de vie. Il se laisse facilement transformer par le procédé de moulage par injection.
À Schwalmstadt, le Lead Center Fluid Power Industry de Freudenberg Sealing Technologies (FST) a développé un nouveau matériau qui sera utilisé dans les joints d’un nettoyeur haute pression. Un client de renom, qui fabrique des appareils à moteur et de jardinage, a demandé une catégorie d’appareils qui se situe entre les appareils de bricolage et les nettoyeurs professionnels. « Nous avons reçu la première demande avec le cahier des charges correspondant en 2021 », rapporte Marco Schönwälder, développeur de produits au Lead Center Fluid Power Industry. Il s’agissait de développer un joint qui possède des propriétés de glissement optimisées et une longue durée de vie. L’objectif était d’atteindre une durée de vie de 125 heures à une pression de service de 135 bars. « Les joints traditionnels s’usent relativement vite au contact permanent de l’eau », explique Schönwälder. De plus, le marché est très axé sur les prix, il fallait donc en plus trouver une solution permettant de fabriquer les joints à un coût raisonnable.

L’équipe de Schwalmstadt a donc développé un nouveau matériau HNBR. Le matériau n’était toutefois pas facile à travailler par moulage par injection, c’est pourquoi les spécialistes ont réussi à le rendre fluide. « Les joints ainsi fabriqués atteignent facilement la durée de vie visée », explique Schönwälder. En outre, l’équipe a également développé le design d’un racleur d’huile nécessaire pour les appareils à haute pression.
Le client veut commencer la production en série en 2026. « Nous avons déjà fabriqué les premières pièces avec notre outillage de série, elles ont été mesurées en interne et ont été livrées récemment au client », explique Schönwälder. Pour la première année de production, le lead center table sur un nombre de pièces de 500 000 joints – trois joints par appareil.