Le monde du travail moderne connaît des changements rapides, poussés par les innovations numériques et un besoin toujours plus grand de flexibilité. C’est pourquoi Freudenberg Sealing Technologies (FST) met désormais le magazine Sealing World à la disposition de tous ses collaborateurs, exclusivement sous forme numérique et en dix langues.
Depuis des années, FST publie dans son magazine Sealing World des informations sur les stratégies et les étapes importantes de l’entreprise, sur les succès de ses collaborateurs et atteint ses lecteurs aussi bien dans les ateliers de fabrication que dans les bureaux. Contrairement à ce qui se passait jusqu’à présent, la communication de l’entreprise ne met plus le magazine à disposition de manière hybride sous forme imprimée et numérique, mais mise sur ‘Online only’. Le passage à un magazine entièrement numérique n’a pas été pris à la légère – il est le fruit d’une réflexion approfondie, du feed-back du personnel et d’une évaluation des tendances technologiques. La transformation numérique offre de nouvelles possibilités, des articles plus actuels que dans les éditions imprimées et est à la disposition de tous les collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail – soit via un PC, soit via des appareils mobiles privés tels que des smartphones ou des tablettes.
Dans le cadre du passage à un média entièrement numérique, l’équipe a entièrement revu l’identité visuelle de Sealing World. Le nouveau design se caractérise par une esthétique claire et moderne, facile à naviguer. La mise en page responsive s’adapte parfaitement à tous les appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un smartphone. Plus d’images, des graphiques dynamiques et des éléments interactifs tels que des vidéos intégrées et des liens cliquables améliorent l’expérience de lecture et rendent les contenus plus attrayants.
« L’un des plus grands défis de la communication interne a toujours été d’atteindre les collaborateurs qui n’ont pas accès aux ordinateurs de l’entreprise ou à l’intranet », explique Isolde Grabenauer, Senior Director Corporate Communications et rédactrice en chef du magazine. « Jusqu’à présent, le seul moyen de s’informer sur les actualités de l’entreprise était le magazine imprimé. Désormais, tous les collaborateurs peuvent accéder au magazine avec leur appareil mobile personnel. Il n’est pas nécessaire de disposer d’applications spéciales ou d’installations compliquées. En se connectant simplement via un navigateur, les collaborateurs peuvent accéder à Sealing World à tout moment et de n’importe où ».
Mémoriser des adresses web ou enregistrer des codes QR peut être un obstacle. C’est pourquoi une solution a été mise en place pour rapprocher le magazine de ses utilisateurs. En tapant une fois l’adresse dans le navigateur ou en photographiant le code QR, on se voit proposer d’installer l’icône de Sealing World en quelques clics directement sur l’écran d’accueil – une fonction qui offre le confort d’une application sans nécessiter de téléchargements ou de mises à jour. D’une simple pression du doigt, les collaborateurs accèdent alors directement au magazine et ont un accès simple et immédiat à tous les contenus actuels.
« Une transformation numérique n’est réussie que si elle est adoptée par le groupe cible. Pour combler le fossé entre l’innovation et l’engagement, nous lançons une initiative ciblée visant à accroître la notoriété du nouveau magazine en ligne, notamment auprès de ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec la version numérique », poursuit Grabenauer.
Des cartes postales illustrées seront mises à disposition dans les ateliers de l’usine à partir du mois d’août. Ces cartes postales serviront de souvenirs tangibles et d’invitations aux collaborateurs à explorer le nouveau Sealing World numérique. « Chaque carte est conçue de manière réfléchie et contient des images vivantes qui font un clin d’œil aux applications dans lesquelles nos produits sont présents », explique la rédactrice en chef.
Chaque carte postale contient un code QR bien visible. En le scannant à l’aide d’un smartphone, les collaborateurs accèdent directement au site web de Sealing-World – il n’est donc plus nécessaire de saisir manuellement l’adresse et les obstacles à l’accès sont encore réduits.
Aperçu des motifs :









