Ivonne Heubach s’occupe bénévolement de chats errants au parc industriel de Weinheim, leur apporte de la nourriture et veille à les faire stériliser.
Ils sont sauvages, craintifs, et n’osent la plupart du temps sortir de leur refuge que la nuit. On les voit rarement de jour. Beaucoup d’entre eux sont sous-alimentés, amaigris, certains sont malades ou ont des parasites. Il est question ici de chats errants. Il est important de préciser ici que les chats errants ne sont pas des chats sauvages vivant dans la forêt, mais des chats domestiques abandonnés à eux-mêmes, qui vivent dans la rue. En général, ils ne sont pas en mesure de se nourrir d’eux-mêmes sans l’aide de l’homme.
Ceci est également le cas pour les chats errants qui « habitent » en cachette chez Freudenberg, au parc industriel de Weinheim. Ivonne Heubach, qui travaille au service de Mixing Facility de Weinheim et est déléguée du personnel chez Freudenberg Sealing Technologies (FST), se consacre au destin de ces animaux. Elle travaille bénévolement depuis longtemps à la société protectrice des animaux de Weinheim et s’occupe des chats errants de la ville.
Ayant appris il y a quelques années qu’il y en a sur le terrain de l’usine de Freudenberg, elle s’engage ici aussi pour le bien-être de ces animaux. Après concertation avec le service de sécurité de l’usine, elle a installé trois abris en polystyrène de la taille d’une caisse, où elle apporte tous les deux jours, après le travail, de bonnes portions d’aliments, de croquettes et de pâtées, et de l’eau fraîche. Elle a même le droit, pour cela, d’entrer en voiture sur le terrain de l’usine.

Stériliser, marquer, répertorier
Son travail pour la protection des animaux a aussi un autre aspect. Pour limiter la population de ces animaux la plupart du temps pitoyables et empêcher donc qu’ils ne se reproduisent trop, il est important de stériliser les chats des deux sexes. À cette occasion, leur oreille est tatouée d’un chiffre et marquée d’une encoche, et ils sont répertoriés. Ivonne Heubach en appelle à tous les propriétaires de chats, que ceux-ci sortent ou soient tenus en appartement : « Pour le bien des animaux, faites stériliser votre chat, cela évitera une souffrance inutile des chats en liberté ». Dans certains Länder, certains pays ou communes, ceci est même obligatoire, mais ce n’est pas le cas à Weinheim.
Ce qui pourrait paraître tout simple se révèle être en fait, dans la pratique, exiger souvent une patience énorme : attraper un chat errant est très compliqué et peut parfois durer plusieurs jours. Ivonne Heubach pose pour cela des pièges – de petites cages munies d’une trappe – à proximité des mangeoires, avec des aliments savoureux pour attirer les animaux et les capturer sans les blesser. Elle doit ensuite surveiller ces pièges pour que l’animal ne soit pas pris trop longtemps. Il faut l’emmener le plus vite possible chez le vétérinaire pour le faire castrer et soigner.
L’employée de FST s’est même procuré pour cela des jumelles de vision nocturne. Elle a aussi installé à l’intérieur de la niche de la mangeoire une caméra de chasse qui permet de documenter les visites des animaux. Une encoche à l’oreille d’un chat lui permet de reconnaître sans équivoque que l’animal a déjà été stérilisé.

En général, les animaux castrés, pucés et répertoriés sont relâchés le plus vite possible à l’endroit où ils ont été trouvés. Les mâles souvent le jour-même, les femelles après quelques jours de convalescence au refuge. À ce jour, Ivonne Heubach a ainsi apporté son aide à 30 chats adultes « de Freudenberg ».
La plupart de ces chats errants ne sont pas capables de s’adapter à une vie de chats domestiques, sauf peut-être les plus jeunes. Lorsque cet essai réussit, Ivonne Heubach s’en réjouit bien sûr tout particulièrement. Comme dans le cas de Frieda, très docile, qui, après une opération d’urgence, a certes perdu une patte, mais a pu être confiée à un foyer où elle est aimée. Environ douze chatons ont pu être placés ainsi par l’intermédiaire du refuge de Weinheim.

Le refuge de Weinheim prend en charge les frais pour la nourriture des chats errants dont s’occupe Ivonne Heubach sur le terrain de Freudenberg, et assume également les soins vétérinaires nécessaires (castration, vaccinations, traitements). Tous les dons à Tierschutz Weinheim, IBAN DE80 6705 0505 0063 0356 61 (Sparkasse Rhein-Neckar Nord), motif du paiement: « Streunerkatzen », sont les bienvenus. Les amis des animaux trouveront également sur Internet à l’adresse tierheim-weinheim.de et streunerkatzen-weinheim.de des informations supplémentaires sur les adhésions et parrainage (en allemand). Ils tiennent aussi leurs followers au courant sur Facebook et Instagram.